

Plus 400% sur YouTube et une bombe de puce graphique
L'iPhone 3GS fait beaucoup parler de lui en ce moment, et ce n'est pas près de s'arrêter. Si l'info qui suit peut être présentée comme un scoop, elle n'en est pas vraiment un.
En effet, s'il y a bien une chose à laquelle on pouvait s'attendre, c'est que le nouvel APN 3 Mpx autofocus avec vidéo du nouveau téléphone pommé fasse fumer les serveurs YouTube. A peine une semaine après sa sortie, le nombre d'uploads de vidéos à partir d'un mobile a été multiplié par cinq. Ceci est à prendre en comparaison avec la croissance générale de 1700% sur... six mois. A ce rythme-là, l'iPhone pourrait avoir multiplié par 24 la croissance mobile de YouTube avant la fin de l'année, sans compter les rumeurs selon lesquelles Apple pourrait équiper du même APN ses iPods Touch.
Cette nouvelle tombe juste après que les développeurs aient fait une découverte plus qu'intéressante, dans le domaine graphique cette fois. En décortiquant l'iPhone 3GS, Anandtech avait simplement deviné que l'appareil devait embarquer une puce graphique plus puissante, une PowerVR SGX, commune à beaucoup de smartphones de ce type, tel que le Palm Pre par exemple. Mais en fouillant, ils se sont aperçus qu'il n'y avait pas un, mais plusieurs modèles de SGX, chacun avec des caractéristiques différentes :
SGX520 (7 MPolys/s, 250Mpx/s) pour le marché des portables
SGX530/1 (14 MPolys/s) pour le marché des portables
SGX535 and SGX540 (28 MPolys/s) pour les appareils haut de gamme, mobiles et automatiques
SGX540 (1000M pix/s, 20-35M Polys/s), SGX545, SGX555
Le Pre, par exemple, tourne avec une SGX530. Pour le 3GS, les développeurs ont découvert des fichiers d'extension intitulés "IMGSGX535GLDriver". Cette découverte a été corroborée par un rapport selon lequel un commentateur d'Anandtech aurait entendu directement de la part d'un ingénieur Apple lors de la WWDC que le téléphone embarque effectivement une SGX535, capable donc de gérer le double de polygones à la seconde, ce qui expliquerait ses excellentes performances et sa vitesse dominante sur ses concurrents.
Une source
et
une autre source
oé, trop rapide le 3G S, et vivment un 3Mpix avec AF sur ipod touch ! :D La je change d'ipod direct ! B)