

Piratage : - 6 milliards pour Hollywood
Alors que la MPAA n'a jamais révélé des chiffres au dessus de 3,5 milliards de pertes jusqu'à aujourd'hui, les grands studios de cinéma d'hollywood ont dévoilé à contrecoeur les résultats d'une enquêtes sur le manque à gagné dû au piratage de leurs films. Résultat, les pertes combinées de la contrefaçon, du piratage sur internet et de la copie illégale s'élèvent à 6,1 milliards de dollars.
Les Majors ont longtemps hésité à dévoiler de ces chiffres : d'un côté certains pensaient que révéler de telles pertes permettrait d'obtenir des sanctions plus strictes à l'encontre des pirates, de l'autre, on pensait que l'énormité des pertes donnerait un mauvais cout aux actions boursières des différents studios.
D'après la MPAA, ce manque à gagner se décomposeraient de la manière suivantes : 2,4 milliards pour la contrefaçon, 1,4 milliard pour la copie illégale, et 2,3 milliards pour le piratage des films sur Internet.
il faut aussi rappeler que le piratage ne profite pas aux petits et moyens labels: Music For Nation sur le carreau, 2 ans d'attente pour sortir certains disques, des groupes sans label, des droit d'auteur bafoués (anathema par exemple!!!)... <br> }()