

Phishing à propos de .Mac - Prudence
Certains utilisateurs .Mac, mais pas seulement, vont peut-être recevoir un faux e-mail de la part d'Apple leur proposant de vérifier que leur compte est bien actif, le payement n'étant soi-disant pas parvenu à Apple. Ne cliquez en aucun cas sur les liens.
- Apple ne propose qu'un payement annuel, il ne peut donc pas y avoir d'interruption de payement.
- Les utilisateurs abonnés seront automatiquement transférés sur MobileMe, il n'y a donc rien à faire pour pouvoir utiliser ce nouveau service arrivant dans le courant du mois, vraisemblablement en même temps que l'iPhone 3G entre le 11 et 17 juillet 2008.
- Si vous possédez plusieurs comptes, contrôlez celui sur lequel le e-mail frauduleux est arrivé pour évincer tout soupçon ainsi que le destinataire (l'adresse destinataire est-elle la vôtre ou une inconnue ?).
- Dans le cas où vous auriez cliqué sur le lien, vérifiez l'adresse URL et la présence d'un cadenas, le "login" (accès) de .Mac en étant doté dans un cadre séparé au navigateur (comme dans l'image ci-dessous).
- Le e-mail est en anglais. Les utilisateurs francophones ne devraient recevoir des e-mails de la part du service .Mac qu'en français.
Cette récente attaque parvient alors qu'Apple s'apprête à changer son service pour MobielMe. Comme indiqué précédemment, la transition pour les abonnés actuels se ferra automatiquement, il n'y a donc rien à contrôler ni modifier à propos de son compte. Pour les futurs nouveaux abonnés, la page d'accès reste www.mac.com.
Ces quelques conseils de contrôles sont valables pour tous les e-mails frauduleux (appelé phishing). Soyez donc prudent.
Aperçu du mail frauduleux:
bah c'est son nom d'utilisateur. 'tom (webmaster)' Comme ça le mec de passage voit bien qui est le grand chef à plumes O:-) :p