

OS X hacké : explication et nouveau concours
Il y a quelques jours de celà, un concours avait été lancé sur internet au sujet de la sécurité du système Mac OS X. Ce challenge avait pour but le piratage d'un Mac mini mis en mode serveur sur internet.
Il avait fallu seulement 30 petites minutes à un hacker dénommé Gwerdna pour modifier la page web, donnant ainsi la preuve qu'il avait réussi à prendre le contrôle du système. Il avait simplement déclaré que le Mac aurait pu être mieux protégé en restant vague sur le sujet.
En fait, il s'était servit de l'activation du module SSH afin de prendre le contrôle du Mac mini. Combiné à celà, il avait exploité une faille interne pour prendre le contrôle de la machine. Cette tentative de hack n'aurait ainsi pas pu réussir si SSH n'avait pas été activé.
Ainsi, afin de rendre justice à la plateforme Mac OS X, l?Université du Wisconsin a mis en place à son tour un challenge ayant le même but : pirater une page web sur un Mac mini en mode serveur. Mais cette fois-ci correctement configuré. La page web est accessible deuis cette adresse :
À l'heure actuelle, la page n'a pas encore été piratée. Néanmoins, même si la faille utilisée par Gwerdna n'était utilisable qu'avec l'activation combinée du module SSH, ce hack nous rappel que notre plateforme n'est pas aussi invulnérable qu'il n'y parait. Certe la fiabilité du système est reconnue, mais il faut savoir que la plus grosse protection dont il bénéficie est un autre facteur ayant cette fois-ci, aucun rapport direct avec la sécurité : sa faible part de marché.
Non, le contest est tout simplement terminé :)