

Opera Unite, ou le partage facile
Opera a présenté ce matin un nouveau service censé "réinventer le web": Opera Unite.
L'ensemble de ce qui est proposé est là pour vous simplifier le partage de fichiers, à la fois avec vous-même (pour accéder à vos informations depuis plusieurs ordinateurs par exemple), avec vos amis (possibilité de paramétrer une adresse personnalisée), ou avec tout un chacun (les données peuvent être entièrement publiques).
Dans cette première version alpha, six services sont disponibles:
- Media Player (Lecteur multimédia): écoutez à distance toutes vos musiques
- File Sharing (Partage de fichiers): téléchargez à distance tous vos fichiers
- Web Server (Serveur web): hébergez votre site web directement sur votre ordinateur
- Fridge (Frigidaire): partagez facilement des notes
- Photo Sharing (Partage de photos): partagez toutes vos photos en quelques clics
- The Lounge: hébergez un chat sur votre ordinateur
L'ensemble fonctionne comme on s'y attend, en quelques clics. Seul un compte Opera est nécessaire pour profiter de tous ces services. Voici un exemple de ce que rend le Media Player:
L'ensemble manque encore évidemment d'options, mais l'idée est très prometteuse. Le but d'Opera est ensuite que des développeurs s'emparent de cette nouvelle plateforme pour créer de nombreux nouveaux services.
Pour accéder à Opera Unite, il est nécessaire de télécharger la dernière build d'Opera 10 à cette adresse, et de cliquer sur la petite icône en bas à gauche (celle en vert sur la capture d'écran).
@ LolYangcool : j'ai un serveur Mamp Pro sur mon Macmini (3 blogs Wordpress). Je ne laisse pas tourner le Mac toute la nuit. Tant pis pour les insomniaques ! Lorsque que le serveur merde comme il y a 2 jours (ça arrive rarement), il suffit de faire une restauration du système avec Time Machine. Je ne m'embête plus avec php et mysql.