

Opéra Turbo boost la vitesse de surf des petites connexions
Aujourd'hui, tout le monde n'a malheureusement pas une connexion ADSL monstrueuse, ou bien carrément la fibre optique, permettant d'obtenir des débits frôlants les 100 Mbit/s (et permettant par la même occasion, de télécharger en quelques secondes des logiciels open sources, des films de vacances, ... n'est ce pas).
Ainsi, bien que la hausse des débits soit une généralité, le groupe Opéra a lancé un navigateur un petit peu particulier destiné aux utilisateurs de petites connexions. Celui-ci, grâce à une technologie astucieuse, permet de diminuer par 4 le temps de chargement des pages web.
Le principe est le suivant : au lieu de charger directement le contenu dans le navigateur lors qu'Opéra Turbo appel une page, un serveur va jouer le rôle de "compresseur" à la volée. Ainsi, une page appelée est dans un premier temps chargée sur le serveur, qui redirige son contenu compressé vers le navigateur.
Voici une vidéo de démonstration :
Attention toutefois, les grosses connexion n'ont aucun intérêt à utiliser cet outil, le chargement des pages serait cette fois-ci ralenti par le passage vers le serveur intermédiaire.
Télécharger Opéra Turbo pour Mac OS X
Via Korben
Wanadoo avait testé un système de ce type dans son temps... Marchait pas... mais c'était par Wanadoo. Par Opera, c'est autre chose