

OpenOffice.org 3.0 disponible en version finale
Après trois ans de développement, la version finale de la suite bureautique libre OpenOffice.org 3.0 vient d'être mise en téléchargement.

De nombreuses améliorations sont de la partie, dont la plus importante, pour les utilisateurs Mac, est la réécriture du logiciel pour le rendre natif sur notre plate-forme. Ainsi, plus besoin de passer par l'interface X11 !
Ensuite, la dernière version du format OpenDocument (1.2) est prise en charge, ainsi que les fichiers Microsoft Office (.docx, .xlsx, .pptx), en lecture seulement.
Les différentes applications composant OpenOffice.org ont chacune été l'objet de quelques améliorations. Ainsi, Writer se voit par exemple dotée d'une nouvelle vue pour les multiples pages, tandis que Calc gère maintenant des feuilles de calcul ayant jusqu'à 1 024 colonnes, contre 256 auparavant.
Une fenêtre s'ouvre au démarrage de la suite pour vous proposer de créer un nouveau document, une nouvelle présentation, etc. ou bien d'ouvrir un fichier (voir ci-contre).
Nous vous conseillons de lire cette page du site web d'OpenOffice.org afin d'avoir de plus amples informations sur les améliorations apportées par cette version 3.0.
Concernant la feuille de route de la suite, qui n'en a pas terminé d'évoluer, une première révision devrait arriver pour la fin de cette année, au mois de décembre à priori, pour corriger des bugs. En mars de l'année prochaine, on devrait par ailleurs avoir droit à la prochaine évolution d'OpenOffice.org avec une version 3.1 qui devrait incorporer quelques nouvelles fonctionnalités.
Nous sommes actuellement dans l'incapacité de vous indiquer un lien de téléchargement, car à l'heure où nous écrivons cet article, le site d'OpenOffice.org est victime de succès et inaccessible. Nous ne manquerons pas de vous signaler lorsque tout sera revenu à la normale et que la version Mac sera en téléchargement.
Télécharger OpenOffice.org 3.0 Intel (uniquement en anglais pour le moment)
Pour moi ce sera neo office, Page n'étant pas une alternative au libre. (je préfère page malgré tout)