

OpenOffice Aqua : nouvelle pré-version disponible
Eric Bachard nous propose une nouvelle pré-version d'OpenOffice Aqua, version qui fonctionne donc totalement de façon native sur nos Mac, sans passer par X11.
Attention toutefois, cette version n'est pas une version officielle du projet OpenOffice.org, et permet surtout aux internautes de se rendre compte des avancées rapides de l'équipe.
Voici les derniers changements par rapport à la version précédente :
- Impress : les animations fonctionnent (pas le son)
- Export pdf / copy paste (texte seulement pour l'instant) fonctionne
- Deux instant crashes corrigés ( spellchecker et en quittant )
- Fontes natives et fontes incluses dans OpenOffice.org sont utilisables -> les équations sont toutes affichées
- Allure native des comboboxes (incomplet)
- Listboxes ( début de l'implémentation, encore très incomplète)
- Background des fenetres avec le thème Aqua
- Calc fonctionne (problème de la cellule blanche résolu)
- Writer fonctionne ( saisie de texte fonctionne, ajustement du texte ok )
- Maths fonctionne (reste un gros bug pour l'insertion de formules, en cours de correction...(une version le corrigeant devrait être disponible demain au téléchargement ))
Sont inclus :
- FilePicker natif, avec la possibilité de changer pour celui d'OpenOffice.org (permet l'entrée d'URLs en http:// .. )
- le nouveau module Chart pour le tracé des courbes dans Calc.
À venir : copy paste complet, drag and drop, impression native (en cours), nouveau set d'icônes
Voici quelques captures de cette nouvelle version :
Les progrès sont donc déjà énormes par rapport à la version d'il y a 15 jours. Vous pouvez télécharger cette pré-version à cette adresse (uniquement pour Intel, en français), une version PowerPC devrait arriver prochainement.
Franchement, ça m'épate: nous avons ici une demi-douzaine de fadas qui nous bassinent les oreilles avec "c'est moche, donc j'en veux pas". OK, d'accord, sur Mac OS les applis doivent être magnifiques. Et je comprendrais ces critiques s'il s'agisait ici d'une version finale. Seulement, nous avons affaire ici à une pré-ALPHA 1! Vous savez, ces bouts de code dont on est heureux de parvenir à les compiler? Et on ne parle pas d'un petit soft, mais d'un programme qui comporte près d'une centaine de million de lignes de code. L'interface sera mieux intégrée durant le développement des version Beta - c'est à ça que ça sert (nouvelles icônes, disposition des menus et sous-fenêtres, meilleure intégration au système, widgets spécifiques...). Enfin, OOo fonctionne sous plusieurs systèmes. Il paraît donc logique que OOo-Mac ressemble à OOo-Linux, lequel est une copie carbone de OOo-Solaris, lequel ressemble très fortement à OOo-Win. L'avantage, c'est qu'il n'y a pas besoin de réapprendre l'application chaque fois que l'on passe d'un système à l'autre. Et en tout dernier point, saviez-vous que MS Office 2008 ne supporte plus VBA et n'aura toujours pas d'équivalent à Outlook ni à Access? Inversement, OOo (toutes versions) est en train d'implémenter un support toujours grandissant pour VBA. Ce que ça signifie? Que tout simplement lorsque OOo-Win aura une amélioration, celle-ci sortira en même temps sur mac - et non pas un an plus tard, si jamais.