

OpenOffice 3 progresse…
La suite bureautique libre, OpenOffice, poursuit son développement. Ainsi, la version 3 serait en chantier et avancerait bien. Du côté des utilisateurs Mac, ce que l'on attend avec impatience (ou pas), c'est le portage natif de la suite sur Mac, c'est-à-dire sans avoir besoin de recourir à l'émulateur X11.
Preuve que cela avance, une première bêta est disponible afin d'avoir un aperçu de ce que va donner OpenOffice 3 Aqua. S'agissant d'une version bêta, les bugs peuvent être nombreux : il est donc fortement conseillé de sauvegarder (au cas où) les fichiers importants et de ne pas se servir de cette version tous les jours. Néanmoins, rien n'empêche de satisfaire sa curiosité et de tester.
Pour télécharger OpenOffice Aqua, ce sont 165 Mo à charger pour les PowerPC et 163 Mo pour les Intel.
Rappelons tout de même qu'il existe NeoOffice, pour ceux qui souhaiteraient se passer de X11 et qui ne peuvent attendre la version finale. Basée sur OpenOffice, cette suite reprend toutes les fonctionnalités et logiciels et est utilisable nativement grâce à Java.
Que TextEdit, oui car il est plus complet, mais pour du traitement de textes simple, TextEdit est amplement suffisant. Et pour NeoOffice, c'est pareil, car NeoOffice est basé sur le code d'OpenOffice et ne fait que reprendre les fonctionnalités d'OpenOffice. L'avantage cependant de NeoOffice c'est qu'il ne nécessite pas X11. Lorsque la version Aqua d'OpenOffice sortira, il faudra comparer, mais je pense que NeoOffice sera alors plus lourd car en Java, alors qu'OpenOffice sera en Cocoa.