

OpenClip : le copier/coller sur iPhone pour bientôt
Beaucoup se souviendront du MagicPad de Proximi, la première application permettant de faire du copier/coller sur iPhone. En raison des contraintes du SDK, MagicPad ne pouvait réaliser ces opérations que dans sa seule application.
Un étudiant développeur, Zac White, a pris les choses en main et a fondé un projet open-source appelé OpenClip. Le principe est de proposer un framework plutôt qu'une application, de sorte que les développeurs n'aient plus qu'à l'intégrer dans leurs propres applis pour leur permettre de proposer une solution de copier/couper/coller.
Le petit exploit dans tout ça, c'est que OpenClip réalise cette opération en respectant les règles du SDK, particulièrement celle qui interdit à une application de tourner en arrière-plan. En fait, le framework crée un "presse-papier" pour chaque application, mais plutôt que de tourner comme une appli d'arrière-plan en elle-même, il se contente simplement d'exploiter une zone précise sur l'iPhone qui reste libre et qui permet d'y écrire des informations.
Résultat : tout le texte sélectionné se retrouve copié dans cette zone partagée, ce qui le rend disponible pour n'importe qu'elle autre appli. Le principe est ensuite le même que sur ordinateur, à savoir que le nouveau texte copié écrase le précédent. Il n'y a donc pas de saturation possible.
Trois applications dont les prochaines versions seront équipées du framework sont déjà disponibles sur l'App Store : Twittlelator, WordPress et MagicPad.
Quant à Apple, la société a confirmé qu'ils avaient le copier/coller toujours en projet pour l'iPhone, mais qu'ils n'y avaient pas donné une haute priorité. La fonction viendra donc probablement dans une prochaine mise à jour du software.
@jpf74 : Dommage que tu les voies très mal faire ça puisque c'est comme ça que Coverflow a fait son entrée dans iTunes, le Finder... C'était une application non developpée par Apple, ça leur a plu, ils ont racheté.