

Open Screen Project : Adobe ouvre les spécifications de Flash
Adobe, qui édite notamment PhotoShop, est à l'origine d'une initiative qui pourrait ne pas passer inaperçue : l'Open Screen Project. Derrière ce nom se cache l'ouverture des spécifications de Flash.
Face à la concurrence de Microsoft Silverlight et l'arrivée prochaine de l'HTML5, il était impératif pour Adobe de faire quelque chose pour relancer Flash. La firme va ainsi :
- supprimer les restrictions liées aux formats .swf et .flv / .f4v ;
- publier des API pour le développement ;
- publier les protocoles Adobe Flash Cast et AMF ;
- supprimer les royalties liées aux licences d'utilisation.
Flash devrait ainsi gagner en popularité, puisque certains problèmes jusque-là figés vont enfin pouvoir se régler (on peut notamment penser au cas du lecteur Flash sous Linux). De nombreuses entreprises soutiennent le projet (Cisco, Intel, LG Electronics Inc., Motorola, Nokia, Samsung Electronics Co., Sony Ericsson ou Toshiba ne sont que quelques exemples, Apple n'était pas citée).
On peut ainsi espérer voir arriver des logiciels pour la création flash, indépendants d'Adobe.
Et beh moi je dis C'EST PAS TROP TÔT Surtout que le logiciel de développement de adobe étant une grosse bouse, on va peut-être avoir des logiciels de création flash agréable à utiliser. Et faut arrêter de dire que flash c'est de la merde, ça permet quand même beaucoup de choses impossible ou long à faire sinon.