

Numérique: le devenir des photos
Le baromètre photo 2009 de l'Association pour la promotion de l'image et de l'Ipsos, publié en prévision du Salon de la Photo, expose ce que deviennent les clichés numériques.
Ainsi, pour commencer, les compacts numériques (77% des appareils) seraient en moyenne déclenchés 900 fois par an, contre 1900 pour les reflex (14% des appareils) et 250 pour les objectifs intégrés aux téléphones portables. Toutefois, les photos sont moins gardées lorsqu'elles sont prises avec un téléphone portable, seulement 46% des utilisateurs assurant en garder au moins les trois quarts (contre 77% pour les compacts et 72% pour les reflex).
Les photos gardées sont archivées à 94% sur un ordinateur, 50% étant sur un support externe (CD, DVD ou disque dur externe). 26% des utilisateurs partagent leurs images sur un réseau social tel que Facebook, 60% des photographes amateurs assurant regarder des images cochonnes de leurs proches en ligne.
Enfin, 24% des utilisateurs de compacts disent imprimer/faire imprimer au moins la moitié de leurs clichés, contre 27% pour les utilisateurs de reflex.
On notera également que le principal critère de choix, aussi bien pour un compact que pour un reflex, resterait le nombre de pixels. Nombre qui est pourtant souvent bien loin d'être proportionnel à la qualité finale de la photographie.
Comme ça vous ne pourrez pas dire que vous ne saviez pas...
C'est impossible de te répondre, il y a des centaines de photographes remarquables, les grands noms de la photo que tout le monde connait, puis les milliers de photos journalistes, et autres artistes plus ou moins obscures. Ce qui compte c'est moins le photographe que l'émotion que te transmet une image... [url=http://www.art-dept.com/photo]Jettes un oeil ici, il y en a de très bons...[/url] [url=http://www.boston.com/bigpicture/]Ou là pour des émotions dont les auteurs restent inconnus du plus grand nombre...[/url] [url=http://www.photo-camargue.com/]Ou encore là...[/url] Même s'il y a des styles, des manières de faire, des signatures reconnaissable, il est peut être dommage de s'enfermer dans une sorte de snobisme de l'auteur. Même si les Cartier Bresson, Capa, les Doisneau, les Willy Ronis, Gilles Caron, JF charbonnier, Jeanloup Sieff, Jean Dieuzaide, Issermann, Helmut Newton, Philipp Plisson, Edouard Boubat et j'en passe (!!!), nous ont aidé à lire et composer une image, il ne faut pas s'enfermer dans un seul style qui risque de très vite devenir un stéréotype. Regarde les images des [url=http://www.studio-harcourt.eu/50.php]studio Harcourt[/url], elles sont signés de par leur style, mais qui peut reconnaître leurs auteurs au fils des ans. Moi j'aime les images, les photos ! Leurs auteurs parfois, mais pas forcément.