

Numéricable se joint à Orange et SFR pour la fibre
La déploiement de la fibre optique commence à être au centre des questions concernant l'évolution de l'accès à internet en France.
Ainsi, le FAI Numéricable, numéro un sur la fibre dans l'hexagone à l'heure actuelle, vient de se joindre au consortium déjà formé par Orange et SFR afin d'accélérer le déploiement de cette technologie sur le territoire.
Le principal objectif de cet accord prévoit que chacun de ces trois FAI aura la possibilité d'utiliser les infrastructures des autres pour offrir un accès internet fibré aux foyers. Cette mise en commun des infrastructures, appelée "monofibre" permettra notamment de répartir les énormes coûts de déploiement sur les trois FAI.
À l'heure actuelle, Free reste donc le seul "gros" FAI du marché à rester à l'écart de cet accord, préférant la solution du "multifibre".
Le mono ou multi ne concerne que les fibres posées dans les immeubles entre le local technique de la cave et les appartements. Dans le cas du mono, il y a un boîtier de brassage qui sert à raccorder la fibre sur le réseau de l'opérateur choisi par le client. A chaque changement d'opérateur, il y a donc besoin d'une intervention sur place. Dans le cas du multi, les fibres sont soudées sur le réseau de chaque opérateur. Le changement d'opérateur se fait au central.