

Numérama: 10.000€ offerts par les majors à investir
Numérama est un site Internet français qui n'a eu de cesse de lutter contre la loi Hadopi, et qui depuis ses débuts se bat pour la promotion des logiciels libres. Mais aujourd'hui, c'est une situation assez originale que vit le site.
En effet, Numérama a été contraint par le tribunal de grande instance de Nanterre à afficher toute une série de publications judiciaires. Cela "à la demande de représentants des industries culturelles qui ont obtenu la condamnation d'internautes pour contrefaçon". Une sorte de propagande masquée en quelque sorte, pour faire "peur" aux visiteurs du site qui ne sont pas tellement au goût des majors.
Mais où l'histoire devient encore plus croustillante, c'est lorsqu'on sait que ces publications sont généreusement dédommagées. Ce sont ainsi 10.000 euros que le site va gagner. Mais, restant fidèle à ses principes, ce dernier ne compte pas garder cet argent: "Numerama ne souhaite pas gagner d'argent grâce au piratage et se prêter ainsi à la critique caricaturale que forment certains de nos détracteurs. Nous aurions pu ne rien dire et nous verser par exemple une prime généreuse, offerte avec les remerciements des majors du disque et/ou du cinéma. Mais nous ne le voulons pas, quelles que soient les finances du site."
L'idée est alors de savoir que faire de ces 10.000 euros. Voici les conditions du site: "Nous souhaitons que cet argent versé pour lutter contre le piratage serve aussi à défendre la liberté de diffuser et de partager la culture, au sens large. Nous voulons que ces 10.000 euros contribuent modestement à faire avancer la société numérique dans un sens plus égalitaire, moins dominé par les lobbys les plus puissants. Soit par une (des) action(s) symbolique(s) utile(s), soit par un investissement durable dans une start-up ou un projet qui porte ces valeurs de partage que nous voulons défendre."
La boite à idée est ouverte à tous jusqu'au 28 juin dans les commentaires de l'actualité, qui sont déjà plus de 600 à l'heure de cette actualité.
So do I.