
![[Nouveau] Le Terminal de Mac OS X : Qu'és acò ? [Nouveau] Le Terminal de Mac OS X : Qu'és acò ?](/article-media/80x80/2707-nouveau-le-terminal-de-mac-os-x-qu-es-ac.jpg)
[Nouveau] Le Terminal de Mac OS X : Qu'és acò ?
Le Terminal de Mac OS X : Introduction
Bonjour, aux lecteurs de Logiciel Mac, je vous présente aujourd'hui une nouvelle rubrique qui m'a été proposée par Tom. Cette rubrique concerne le Terminal de Mac OS X, son fonctionnement, des commandes, etc. Bien que nous soyons sur un forum Macintosh, la plupart des fonctions et des conventions sont valables dans les autres terminaux UNIX.
Donc chaque semaine, tous les Dimanches, je vous exposerai des commandes du terminal, assorties, éventuellement, de tutoriels que vous pourrez vous "amuser" à exécuter vous-même. Tout cela a pour but de vous permettre de comprendre le fonctionnement interne du système et de vous familiariser avec cette fenêtre verbeuse si peu attrayante.
Si, par hasard, vous vous intéressiez à cette rubrique et que vous souhaiteriez me demander quelque chose en particulier. Mon e-mail et mon pseudonyme AIM sont disponibles dans la section "Contact" situer dans le menu de LogicielMac. Et pour les membres du forum, mon pseudonyme est le même : "PsychoH13", vous pourrez donc me poser les questions que vous voudrez et j'y répondrai soit en répondant à votre e-mail soit en en faisant le sujet d'une prochaine nouvelle.
NB : Cette première partie est très longue et contient beaucoup d'informations complexes, car il faut introduire beaucoup de concepts qui pour la plupart des gens sont totalement nouveaux, si vous êtes déjà familiers avec le terminal, vous pouvez lire en diagonale.
Je vais commencer par faire un rapide lexique des termes et conventions que j'utiliserai dans mes sujets, certaines d'entre elles sont des conventions personnelles et n'engagent que moi, d'autres, en revanche, sont universelles.
Les règles d'or du terminal :
- Le terminal est sensible à la casse, ce qui signifie qu'il différencie les minuscules des capitales, les mots "Help" et "help" sont des termes totalement différents.
- Le terminal se base sur la loi : No News Good News / Pas de Nouvelle, Bonne Nouvelle, si vous exécutez une commande, et qu'une nouvelle ligne permettant de taper une commande s'affiche, cela signifie que votre commande s'est bien exécutée.
- Un espace signifie pour le terminal un mot différent, le terminal verra "Macintosh HD" comme deux mots différents, pour faire en sorte qu'il considère le mot dans son ensemble, il faut utiliser les guillemets simples ( '?' ) ou doubles ( "?" ), et ce qui commence par un guillemet doit se terminer par un guillemet de même type.
J'utiliserai le mot "terme" pour désigner toute chaîne de 1 ou plusieurs caractères entourée par des espaces.
Les termes, sous Unix, sont de plusieurs types :
- Commande : ce mot désigne à la fois la "phrase" (suite de 1 ou plusieurs termes) que le terminal exécutera lorsque vous appuierez sur le bouton
ou , mais aussi le premier terme de cette "phrase". Attention : sauf indication contraire, toutes les commandes (premier terme) UNIX sont en minuscules. - Options : il s'agit d'un terme commençant par le signe moins "-". Les options sont optionnelles? Elles peuvent être uniques, multiples, non-cumulables, cumulables. Normalement une option n'est représentée que par un caractère alphanumérique. Mais il existe aussi des options représentées par un mot entier commençant généralement par deux moins "--". Elles possèdent toutefois un équivalent avec une lettre, par exemple : "-h" et "--help" sont deux options équivalentes.
- Paramètres : une commande peut avoir besoin d'un ou plusieurs paramètres, ces paramètres peuvent représenter un fichier ou un texte simple et seront utilisés par le terminal pour exécuter la commande dans un cadre spécifique. Par exemple : la commande permettant de renommer un fichier nécessite l'ancien nom du fichier ainsi que son nouveau nom, il s'agit de deux paramètres distincts.
Sous Unix (base de Mac OS X), tout est fichier, que ce soit les dossiers, les textes, les images, les vidéos, etc., il y a deux types de fichiers :
- Dossier/repertoire/folder : C'est un fichier contenant une liste de fichiers, tout dossier contient au moins deux dossiers spécifiques :
Le dossier "." : il représente le dossier courant, c'est-à-dire le dossier dans lequel vous vous trouvez.
- Le dossier ".." : il représente le dossier parent, c'est-à-dire le dossier contenant le dossier dans lequel vous vous trouver.
- Fichier : Ce sont tous les autres fichiers (texte, image, vidéo, etc.)
Tous les fichiers sont représentés par cinq choses : l'identifiant du possesseur (owner, par défaut son créateur), les autorisations qui lui sont affectées (j'y reviendrai dans d'autres sujets), les dates de création/modification/dernière lecture, les données qu'ils contiennent et leur chemin d'accès, celui-ci est de deux types :
Chemin absolu : Comme l'indique son nom, le chemin absolu est un chemin qui, quelque soit son contexte, ne change pas, tous les fichiers ont un chemin absolu unique. Les chemins absolus commencent tous par le symbole slash "/", celui-ci représente le dossier racine (root), et le dossier racine c'est tout simplement votre disque dur de démarrage. Par exemple, votre dossier application a pour chemin absolu "/Applications/" ou "/Applications".
Chemin relatif : Comme l'indique son nom, il dépend entièrement du contexte dans lequel vous vous trouvez (utilisateur connecté, dossier courant, etc.). Ils commencent par l'un des symboles suivants : ".", ".." et "~", voire pas de symbole du tout, dans ce cas c'est l'équivalent de ".". En ce qui concerne le symbole tilde : "~" (que l'on obtient grâce à option [alt] + N), il représente le dossier le dossier de départ de l'utilisateur courant, c'est-à-dire vous et votre petite maison.
Mais quel que soit le type de chemin, celui-ci est composé de la suite des dossiers à parcourir séparés par des slashs "/" pour atteindre le fichier se trouvant à la fin du chemin. Le premier dossier contient le dossier situé après le slash suivant et ainsi de suite. Par exemple, je veux atteindre l'image Psycho.jpg située dans mon dossier Image, dans mon dossier de départ :
Chemin absolu : /Users/psycho/Pictures/Psycho.jpg
Chemin relatif : ~/Pictures/Psycho.jpg
- Les dossiers par défaut d'Apple sont tous en anglais.
- Quelque soit le type de chemin, celui-ci se termine par le fichier recherché.
- Votre dossier de départ a pour nom votre "nom abrégé", c'est-à-dire votre nom de compte sans espace, ni majuscule.
- Si, par malheur, l'un des dossiers du chemin contient des espaces, tout le chemin en question doit être mis entre guillemets ("?") ou ('?'), sinon le terminal pensera qu'il s'agit de deux chemins différents.
Les conventions lexicales que j'utiliserai pour tout ce qui concerne le terminal :
Les commandes seront écrites en gras, (Rappel : sauf indication contraire, toutes les commandes sont en minuscules).
Les termes optionnels sont entre crocher : [?].
Les options commencent par un "-" ou "--".
Les options cumulables seront inscrites en un seul bloc et par ordre alphabétique, par exemple : "-Uabjl" représente 5 options cumulables.
Les options non-cumulables sont écrites séparément.
Si plusieurs termes (options/paramètres) sont entre les mêmes crochets, cela signifie qu'ils doivent être inscrits dans le même ordre et toujours ensemble.
Le terme fichier est souligné et doit être remplacé par le chemin (absolu ou relatif) du fichier, et le nom de celui-ci doit être situé à la fin du chemin.
Les points de suspensions signifient que l'on peut ajouter plusieurs fichiers à la suite séparés par des espaces et qui seront traités par la commande de la même façon que le premier fichier de la liste.
Ainsi cela donnera par exemple : commande [-options] fichier [-options fichiers] ?
Ce qui conclut cette première partie de ma nouvelle rubrique toute fraîche? Pour l'instant vous n'apprenez que les bases du terminal et de la gestion d'UNIX, les explications sur les commandes et les tutoriels n'arriveront que la semaine prochaine. De même, j'aborderai les autorisations seulement la semaine prochaine car c'est un concept plutôt complexe. Essayez, pour commencer, de digérer tout ça, ce sera déjà pas mal.
Pour me poser des questions, envoyez des e-mails à l'adresse suivante : psychoh13@logicielmac.com ou poster un commentaire sous cette rubrique.
Bravo à ceux qui m'ont lu jusqu'au bout.
Merci de m'avoir suivi.
Et à la semaine prochaine !
Psycho
PS : Ce message a été posté à la va-vite à 1 heure le lundi matin, mais tous les autres messages seront envoyés le dimanche.
Voila pour la demande populaire, chaque nouvel article sur les tutoriaux sera également répertorié sur la <a href=http://www.logicielmac.com/pages/tuto.php>page des Tutoriaux</a> de LogicielMac.com afin que vous puissiez y revenir par la suite :)