

Napster à la traine accuse Microsoft
Qui ne connait pas Napster ? Le réseau qui a, il y a quelques années, lancé les premiers échanges P2P de masse. Et pourtant, malgré une renommée mondiale, la firme, qui a désormais adopté un status légal - et payant - afin de distribuer de la musique en ligne, n'a jamais réussi à s'imposer sur ce marché dominé par Apple et son iTunes Music Store.
D'après Chris Gorog, PDG de Napster, le principal fautif serait Microsoft. Il affirme en effet que l'organisation adoptée par Redmond sur le secteur musical est trop complexe pour permettre une forte expansion. La gestion de nombreux partenaires freine l'activité, à l'instar du système mis en place par Apple : frabriquer son propre baladeur et créer son propre distributeur de musique en ligne.
Malgré celà, il estime que le modèle de Microsoft l'emportera, se basant sans doute sur la puissance actuelle de la firme sur le marché, qui possède, rappellons-le, plus de 90% des parts de marché mondiales au niveau des OS.
Toutefois, on peut se demander pour quelles raisons Chris Gorog ne voit Napster nullement fautif, alors que la firme fait des pertes nettes de plusieurs millions de dollars.
C'est tout moi... Tant que ce n'est pas facturé ! O:-)