

Mutualisation de la fibre : c'est parti
Le déploiement de la fibre optique en France devrait connaitre une importante croissance dans les prochains mois. En effet, les différents FAI du pays ont publié hier leurs offres respectives quant à la mutualisation de leur réseau fibré.
Plus clairement, il faut savoir que jusqu'à présent, pour être accessible dans un immeuble via la fibre optique, chaque FAI devait venir installer son propre "câble" dans le bâtiment. Les coûts de déploiement étaient donc globalement multipliés par le nombre de FAI s'installant dans un immeuble.
Désormais, et à la demande de l'Autorité de régulation des télécoms, si un FAI installe sa fibre dans un immeuble, il aura la possibilité de louer celle-ci à ses concurrents . Ces derniers n'auront donc pas à installer physiquement leur propre réseau, mais pourront utiliser celui du voisin. Ceci permettant évidemment à chacun de profiter du réseau de l'autre, et donc d'éviter d'énormes investissements.
Nawak Sayanegra, c'est juste qu'ils limitent l'envoi. Tout les gros sites sont dans des centres d'hébergement reliés directement au backbone et bénéficient donc du plus haut débit possible.