

Musique en ligne et ventes de CD font bon ménage
Depuis le début de l'année, le site Last.fm propose à ses internautes américains, anglais et allemands d'écouter gratuitement de la musique, et ce depuis le portail du groupe. Un peu à l'image de ce qui se fait chez Deezer ou Jiwa. Quelques mois après cette transformation, l'heure des premiers bilans a sonné.
Et le moins que l'on puisse dire, c'est que c'est tout bon ! En effet, les ventes de CD et de musiques numériques (en téléchargement, donc) auraient augmenté chez le partenaire Amazon, qui aurait bénéficié d'une extraordinaire croissance des ventes de 119 % !
Le streaming est tout à fait légal, grâce aux accords signés avec Universal Music, EMI Music, Sony BMG et Warner Music, ainsi que 150 000 artistes et labels indépendants. Un large choix parmi cinq millions de morceaux est ainsi proposé aux internautes. On pourrait résumer le phénomène ainsi : plus on écoute, plus on achète.
« En un peu plus de deux mois, il est apparu évident que les gens achèteront des CD et téléchargeront s'ils obtiennent un accès au type de service que nous offrons. Aucun site ne peut donner gratuitement aux mélomanes une telle quantité de musique. (...) Voilà pourquoi les gens restent collés à Last.fm et découvrent de nouvelles musiques à écouter et à acheter » résume Martin Stiksel, co-fondateur de Last.fm.
Il ne reste maintenant plus qu'à attendre qu'un pareil contenu soit offert aux autres pays…
Moralité, les gens ne sont pas si mauvais que ça. Finalement l'industrie du disque se porte pas si mal que ça, ils faudrait juste qu'ils évoluent et arrête de penser que la planète entière les pillent. Les plus grands téléchargeurs sont les plus grands consommateurs de cd (musicaux). Certains on compris comment vendre de la musique au 3éme millénaire.