

Mozilla souhaite libérer les vidéos sur le web
Tandis que la prochaine version 3.1 de son navigateur web Firefox supportera les balises <video> et <audio> de HTML 5, la fondation Mozilla souhaite maintenant libérer les vidéos, mais aussi les fichiers audio du web.
Plutôt que d'utiliser, comme bien souvent, des formats propriétaires et payants, Mozilla propose de recourir au codec vidéo libre Ogg Theora. Celui-ci est aujourd'hui suffisamment mature, comme en témoigne sa version 1.0 sortie début novembre 2008, et la Wikimedia Fondation a été chargée par l'éditeur de Firefox d' « aider à la coordination des améliorations apportées dans le cadre du développement de Ogg Theora », moyennant un financement de 100 000 dollars.
Il faut dire que Wikipedia utilise les formats Ogg Vorbis et Ogg Theora pour ses fichiers audio et vidéo, hébergés par la Wikimedia Fondation.
Pour Erik Möller, directeur adjoint de la Wikimedia Foundation : « Aujourd'hui, la vidéo et l'audio sur le Web sont dominés par des technologies propriétaires, le plus souvent des codecs propriétaires sont intégrés dans des lecteurs au code source fermé. Wikimedia et Mozilla veulent aider à la construction d'un Web où la video et l'audio sont des citoyens de première classe : faciles à utiliser et manipuler par quiconque, sans le régime des royalties ou autres barrières à la participation ».
bientôt plus du tout besoin de format propriétaire?