

Motorola veut lancer un Smartphone à 2 Ghz
La course à l'augmentation des fréquences des processeurs a longtemps été le principal cheval de bataille des différents fabricants d'ordinateurs. Mais aujourd'hui, la loi de Moore semble dépassée, la part belle étant faite à l'autonomie des ordinateurs portables et à la déportation de la charge du CPU vers le processeur graphique.
Mais la cours aux fréquences semble avoir trouvé son nouveau marché dans le secteur des téléphone mobiles. En effet, les fréquences des processeurs équipants les smartphones sont aujourd'hui encore assez peu élevées, miniaturisation et économie d'énergie oblige.
Ainsi, si ce qui se fait de mieux aujourd'hui est aux environs de 1 Ghz (notamment avec le processeur A4 équipant l'iPhone et l'iPad), la société Motorola a annoncé la semaine dernière avoir pour ambition de lancer d'ici la fin 2010 un smartphone équipé d'un processeur cadencé à 2 Ghz.
Ce téléphone, qui devrait se baser sur les dernières versions d'Android (2.2 ou 2.3), embarquera également un appareil photo de plus de 5 mega pixels, supportera le Flash et sera également équipé d'un processeur graphique NVIDIA Tegra. Un véritable mini ordinateur en bref.
Néanmoins, avec cette augmentation des fréquences, un facteur allant de paire peut difficilement être évité : l'augmentation de la consommation. Il faudra donc que les batteries embarquées dans les smartphone gagnent grandement en capacité dans les années à venir afin de supporter les charges CPU générées par les nouvelles puces.
Et in-fine, pas grand monde l'achètera, parce que ça sera peut être un super téléphone (comme motorola sait en faire), mais avec une autonomie d'a peine 1 journée, c'est quand même un petit peu fable. Je continue de me demander pourquoi ils ne travaillent pas plus de ce coté là, sachant que la plupart des smartphones ont déjà atteint la "puissance critique" pour fonctionner correctement... Pourquoi ne pas prendre les autres à contre-pieds une fois et, quitte à stagner niveau puissance, travailler l'autonomie? Pas besoin de pouvoir faire tourner Crysis sur mon portable, moi...