

Mise en garde contre la manipulation des classements d'App
Apple met en garde les développeurs de l'App Store de l'utilisation de services tiers pour propulser leurs Apps dans le Top 25 sous peine de perdre leur adhésion au programme des développeurs (Developer Program).
Certains services proposent d'utiliser un robot pour télécharger et retélécharger une app indéfiniment pour la somme de 5000$ jusqu'à ce que l'application soit visible au grand public dans le top 25; dès lors, les clients "prendraient le relais" des téléchargements. Les App hissées aux premiers rangs ne sont donc pas nécessairement celles que les gens téléchargent le plus souvent, mais le fruit de manipulations des statistiques.
De manière identique, les commentaires sont parfois faussés pour artificiellement augmenter la note d'une application.
Ce fléau touche tout autant les Apps payantes que gratuites, ces dernières étant souvent des "freemium", c'est à dire des applications gratuites (free) avec des contenus premium (-mium) qui ont supplanté les versions "Lite" des Apps depuis qu'Apple a autorisé la vente de contenu payant dans les App gratuites. Les versions Lite faisaient office de démos avant l'achat de l'App payante.
Par conséquent, se tourner vers des testeurs indépendants avant d'acheter une App est la seule garantie d'avoir une bonne appréciation du produit avant tout achat, respectivement tout téléchargement.
Lors de l'ouverture du MAS, on discutait de l'intérêt de sites tiers... Ben voilà...