

Microsoft annonce Surface, sa propre tablette tactile
Microsoft avait programmé un évènement important hier. Et lors de la conférence tenue par Steve Balmer, le CEO de la société, c'est une tablette tactile qui aura été présentée. Celle-ci a un objectif limpide : venir marcher sur les platebandes de l'iPad.
Au niveau logiciel, Windows 8 sera bien entendu le système d'exploitation sur lequel reposera la tablette. Celle-ci embarquera un écran de 10,6" et deux types de processeurs : un basé sur une architecture ARM pour le grand public, et un autre de type Core i5 pour les professionnels.
En terme de finition, Redmond est allé loin. Avec notamment l'intégration d'un clavier et d'un trackpad tactile placé dans la coque de protection de l'appareil. Une bonne idée, notamment pour ceux qui souhaitent utiliser leur appareil pour de la saisie de texte.
Au sujet de son produit, notamment dans sa version Pro, Microsoft adopte une résolution à l'opposée d'Apple : Surface sera capable d'effectuer tout ce qu'un ordinateur peut effectuer. Ainsi, au niveau matériel on retrouvera l'USB 3 ou encore un port DisplayPort, permettant respectivement de connecter un périphérique USB ou bien un écran externe, et au niveau logiciel, toutes les applications développées pour Windows 8 pourront être utilisées.
Surface, dans sa version grand public, devrait être disponible d'ici la fin de l'année. Il faudra sans doute patienter quelques mois supplémentaires pour la version Pro. Les prix de vente des différentes déclinaisons n'ont pas encore été communiqués par Microsoft à ce jour.
Je trouve que c'est une très bonne idée, mais par contre je ne comprends pas cette manie de présenter des produits qui ne seront disponibles que plusieurs mois plus tard.