

Michaell Dell : le retour
Après deux ans d'absence, durant lesquels il avait laissé les reines de la société à son fils, Michael Dell est de retour. En effet, la croissance de Dell vient d'être pour la première fois inférieure à celle du marché, et l'action ne fait que chuter. De plus, la firme, qui a été longtemps numéro un incontestable des ventes de PC, s'est fait dépasser par Hewlett-Packard.
Michaell Dell revient donc à 41 ans dans sa société, qu'il a créée en 1984. Évidemment, la première chose à laquelle nous fait penser cette annonce est le retour à la tête d'Apple qu'avait effectué Steve Jobs, alors que la firme était en difficultés. Dell avait d'ailleurs alors ironisé : "Que faire si j?étais à la tête d?Apple ? Je fermerais boutique et je rendrais l?argent qui reste aux actionnaires". Aujourd'hui, l'action d'Apple est supérieure à celle de Dell, même si la pomme est loin de vendre autant d'ordinateurs.
Afin de redonner de la vitalité à son entreprise, Michaell Dell promet une politique tarifaire toujours plus agressive, un modèle de vente directe unique, une flexibilité à toute épreuve. De plus, cent millions de dollars ont été investis dans le but d'améliorer le système après-vente.
En outre, la sortie de Windows Vista, et le renouvellement des parcs d'installations qui va en découler donnent des espoirs au patron, les entreprises étant le premier marché de la firme.
Mais pour séduire les particuliers, Dell devra également innover au niveau de ses boitiers, au design quelque peu rébarbatif, et revoir sa politique tarifaire, la concurrence asiatique (comme Acer) étant de plus en plus importante.
@ Pamplemousse. Merci pour l'info, elle est intéressante. Juste une remarque : celui qui dirige tient les rennes ; quand aux reines, elle dirigent en général autres choses. Amicalement, Alain ;)