

mauvaise nouvelle pour Apple devant les tribunaux
Le jugement est tombé: Apple contraint de respecter la protection des sources journalistiques
Apple ne pourra pas poursuivre plusieurs sites américains dont "Apple insider" ou encore "Think secret" pour avoir publier des indiscrétions fin 2004 sur un produit musical baptisé "Asteroid".
C'est ce qu'a décidé la cour d'appel de Californie, le 25 mai, en s'appuyant sur le droit de la presse, qui permet aux journalistes de protéger leurs sources. Elle est ainsi revenue sur un jugement de première instance, rendu en mars 2005.
"Nous refusons de nous embarquer dans ces questions pour déterminer ce qui constitue du journalisme légitime", indique le président de la cour.
"La décision d'aujourd'hui est une victoire pour les droits des journalistes, qu'ils soient en ligne ou non, et pour le public en général" indique un avocat.
Cet organisme de défense des libertés individuelles représente Apple Insider devant les tribunaux. Il espère que cet arrêt permettra aux autres sites poursuivis par Apple, dont Think Secret, de pouvoir rejeter les accusations dont ils sont la cible.
Le constructeur informatique, de son côté, s'est refusé à tout commentaire.
La liberté de la presse ne devrait-elle pas servir davantage pour les causes justes. Par exemple, les magouilles ou encore dire qu'il n'y a pas d'armes de destruction massive en Irak. Mais révéler des secrets de fabrications d'entreprise, c'est mettre en jeu l'innovation et l'emploi. Ce n'est pas du journalisme c'est faire de la sensation et livrer aux entreprises COPIEUSES des informations leur permettant de ne pas investir dans le développement et donc dans l'emploi.