
![[MàJ] SFR: bientôt une offre d'accès à Internet par satellite? [MàJ] SFR: bientôt une offre d'accès à Internet par satellite?](/article-media/80x80/6575-maj-sfr-bientot-une-offre-d-acces-a-internet-par-satellite.jpg)
[MàJ] SFR: bientôt une offre d'accès à Internet par satellite?
PCInpact révèle ce qui serait une nouvelle exclusive: SFR s'apprête à lancer, peut-être même dès aujourd'hui, une offre d'accès à Internet par satellite.
Ce "pack Internet Satellite SHD" (SHD étant une filiale de SFR) devrait être proposé à deux tarifs:
- 34,90€ par mois avec la parabole, mais avec une durée d'engagement
- 29,90€ par mois sans engagement, mais où il faudra acheter un pack satellite à 399 euros
Les débits devraient être similaires aux offres des concurrents actuels comme Sat2way et Numéo, à savoir 3,6 Mb/s en download et 384 Kb/s en upload. Un quota de données transférées devrait également être de mise, comme c'est habituellement le cas avec une telle technologie.
Voici ce qui devrait jouer un grand rôle dans l'objectif d'anéantir les zones blanches, ces zones non éligibles à l'ADSL.
Mise à jour: L'information est désormais officielle, toutes les informations sont sur SHDnet.fr.
Angel> Si, tu peux jouer à certaines choses avec une connexion à 300ms de latence. C'est sur que CouterStrike ou WorldOfWarcraft, ça va pas le faire, mais il y a plein de jeux au tour par tour en ligne qui s'affranchissent assez bien de la latence du lien internet. Physiquement, sur le satellite... distance terre-satellite (minimum, de l'équateur au satellite)= 36'000 km (ajoutons quelques km depuis la france/suisse/Europe ;) ) = 44'000km. (si quelqu'un a les connaissances pour faire un calcul exact, c'est volontiers :P ) Vitesse de la lumière = 300'000km/s Temp pour parcourir un aller simple: 44'000 / 300'000 = 0.146 sec Aller-retour = 0.292 sec A cela, il faut ajouter les "temps de traitement", particulièrement celui du correcteur d'erreurs (FEC) vu que le lien doit traverser l'atmosphère et plein de trucs qui on tendance à rendre les données fausses... Avec une connexion V-SAT (je parle de matériel professionnel, avec antenne de 2.4 / 3.8 m et 4méga symétrique de débit), il faut pas compter "pinger" un serveur / site en dessous de 600 / 650 ms. Après, pour lire des e-mails ça n'a aucune importance... En ce qui concerne le téléphone par satellite, je connais (pour l'utiliser régulièrement) le système Thuraya... ça fonctionne plutôt bien et le temps de "latence" est relativement peu perceptible. La couverture est "seamless" (pas sur tout le globe, mais presque) et l'autonomie bonne. Avec mon vieux terminal, genre 4h de communication + 40h de stand-by. ;) Un temps de l'ordre de 600-700 ms est acceptable en téléphonie, mais dès que ça dépasse 1.2 - 1.5 sec, ça devient gênant. C'est le cas en cas de double saut satellite... Enfin, tout ça pour dire que c'est une bonne idée, mais que ça ne devrait jamais remplacer une "vraie" connexion ADSL sur des sites habités. Avec les technologies actuelles en fibre-optique, je ne pense pas qu'il puisse réellement y avoir d'excuses pour ne pas mettre d'ADSL / Fibre / Câble dans une région. .. :roll: