

Mac OS X 10.7 présenté à la WWDC de 2011 ?
John Gruber, expert technologique, relate sur son site Daring Fireball [lien en anglais] que les discussions des derniers mois à propos d'une présentation de la mise à jour majeure de Mac OS X, version 10.7 lors de la WWDC et surtout de la mise à disposition d'aperçu pour développeurs (developer preview) n'auront vraisemblablement pas lieu comme on aurait pu le penser jusqu'à peu. Il soupçonne que le développement de l'iPhone OS 4.0 aurait subtilisé une partie des développeurs de Mac OS X au profit de la plateforme mobile. Il indique que les points dont a parlé Steve Jobs au Keynote du 8 avril dernier en sont en partie responsables, le multitâche étant le principal :
Fait établi sur ordinateur, le multitâche est bien plus épineux sur mobile et demande sept services que l'iPhone OS doit pouvoir gérer en tâche de fond (image ci-dessous):
- Jouer de l'audio (d'une application radio)
- Téléphoner via IP (par exemple via Skype)
- Localisation en arrière-plan (en faisant tourner le GPS et/ou le relais d'antennes)
- Les messages PUSH sous forme de pastilles, sons ou messages via un serveur, (par exemple un flux RSS)
- Idem, mais en local (par ex. alarme de calendrier)
- Achèvement d'une tâche, tel l'envoie d'une photo en ligne sans être obligé de rester dans l'application
- Changement rapide d'application, pour mettre l'application courante en pause
John Gruber compare ce système de multitâche à Android, il considère l'iPhone OS plus proche d'Android sur ce point que d'un ordinateur pour sa gestion du multitâche, fermant de manière transparente la dernière application utilisée si le téléphone devait manquer de mémoire vive. Cette dernière, si elle devait être réouverte, mettrait simplement plus de temps à s'ouvrir et, selon le type d'application, serait comme un premier lancement ou reviendrait à son précédent état, pour autant qu'elle s'enregistre automatiquement (tel Safari qui conserve le nombre de signets et leur URL respectifs, même après avoir éteint l'iPhone/l'iPod touch).
Gruber explique que c'est la compétition avec Android, ennemi n°1 de l'iPhone selon lui, qui a poussé Apple à finalement apporter le multitâche sur iPhone OS, bien que cette fonction devait tôt ou tard se manifester, cette caractéristique étant le must du moment, comme le copier-coller l'année passée, pour rattraper un retard.
Enfin, selon lui, l'iPhone EDGE (v1) et l'iPhone 3G (v2) n'auront pas de multitâche pour la simple raison que contrairement à l'iPhone 3Gs (v3) qui dispose de 256Mb de RAM, les précédents modèles n'en ont que 128MB, ce qui est une composante essentielle du multitâche. Il en va de même pour l'iPod touch v1 et v2.
MacRumors [lien en anglais] relativise en revanche l'importance de cette annonce vis-à-vis de Mac OS X 10.7, indiquant qu'il y avait 30 mois d'écart entre Mac OS X TIger et Mac OS X Leopard, et 22 mois entre Mac OS X Leopard et Mac OS X Snow Leopard, et ce, malgré l'absence d'iPhone OS 4.0, et qu'aujourd'hui, Snow Leopard n'en est qu'à son 8e mois (et il se porte bien) depuis sa sortie; logiquement, Mac OS X "toujours anonyme", dont le développement se poursuit malgré tout, ne devrait donc être présenté qu'en 2011 et commercialisé fin 2011 ou en 2012.
Soyez le premier à déposer un commentaire