

Mac OS 10.5.6 : c'est parti
La Pomme a envoyé il y a quelques heures la première build de la prochaine update de Leopard aux développeurs. Labellisée 9G21, elle doit apporter environ 70 améliorations aux principaux composants du système, en plus de ceux plus secondaires comme la Calculette.
Elle apporte également une traditionnelle liste de corrections de bugs. A ce propos, Apple semble insister particulièrement sur les technologies cœur audio et sur iCal. On note également, parmi la cinquantaine de corrections de code, des rectifications concernant Safari, ColorSync, le Carnet d'Adresses, le Gestionnaire d'Impression, la synchronisation, iChat et le Finder.
On a déjà un aperçu sur une petite nouveauté : le Trackpad a désormais son propre panneau de configuration dans les Préférences Systèmes, comme sur les nouveaux MacBooks. En revanche, il ne donne pas accès au nouveau geste multitouch à quatre doigts (l'image ci-dessous a été prise sur un MacBook Alu).
Il n'y a aucune info concernant le support du Blu-Ray et il ne faut pas s'y attendre. Rien que dans sa version delta, l'update pèse déjà 350 Mo. Elle pourrait donc à terme devenir la plus massive de l'histoire d'OS X.
Apple travaille également à la prochaine mouture de QuickTime (en version 7.6), qui apportera des améliorations concernant le 5.1 et sur les formats AAC, MPEG-1 et Apple Lossless.
Charligoto ... Le 'Multitouch' n'est disponible que si, et seulement si tu as un trackpad de ce type. Sinon, cette spécificité de la mise de leopard (10.5.6) n'est pas pour toi. ;)