

Loi Chatel, résiliation, portabilité : plus de précisions
Après vérification auprès de SFR, voici quelques précisions par rapport à la news d'hier sur le même sujet :
- Il n'y a pas besoin d'attendre d'avoir accompli la première année d'engagement. On peut résilier sa ligne à n'importe quel moment. Il faut simplement le prévoir un mois à l'avance, le temps de changer de forfait si l'on ne veut pas payer une fortune (forfait minimum : 18€ pour 40 min chez Orange).
- Il ne faut pas demander soi-même la résiliation de sa ligne, sinon la portabilité du numéro est impossible. Il convient de récupérer le fameux numéro RIO et de le communiquer à son nouvel opérateur. Celui-ci prend en charge l'intégralité de la procédure de résiliation pour l'ancien opérateur, lequel émet par la suite une facture de clôture de compte comprenant le dernier mois d'abonnement et le restant des mensualités dues (le client est redevable de la première année en entier plus 25% de la deuxième).
- Pour récupérer le numéro RIO, il n'y a même pas besoin d'appeler son service clients (on s'évite ainsi des pourparlers éventuels avec un commercial). Chaque opérateur dispose d'un numéro direct à un serveur vocal qui dicte le RIO et l'envoie aussi par SMS, accompagné de la durée d'engagement restante. Evidemment, rien n'est dit au sujet de la loi Chatel. Pour connaître le numéro direct de son opérateur, le mieux est d'appeler son nouvel opérateur ! Ainsi, SFR nous a communiqué le numéro correspondant pour Orange qui est le 527.
La procédure est donc simplifiée. Il faut juste s'assurer auprès de son nouvel opérateur (puisque c'est lui qui se charge de tout) que la loi Chatel est bien prise en compte.
@ ESF : Réduis d'abord ton forfait et ensuite fais le calcul de combien ça va te coûter (comme indiqué dans les commentaires de l'autre news sur le même sujet), sachant que tu vas être obligé de payer ton forfait intégralement jusqu'en décembre, plus 25% des mensualités restantes. A mon avis, ça va te coûter bonbon. Je te suggère de passer sur un forfait classique et de garder ton portable pour le moment. Et en décembre, tu pourras mettre la loi en application. @ dodobis : Non ! « possibilité pour le consommateur de résilier son contrat par anticipation [b]à partir du 13ème mois[/b] » veut bien dire qu'on peut résilier lorsqu'on a [b]12 mois d'engagement révolus[/b] et donc qu'on a entamé le 13ème mois. Remarquez, les opérateurs ne sont pas forcément au courant de la loi dans les détails. Chez Orange, ils m'ont dit que je pouvais résilier quand je voulais (c'était pas SFR qui m'a dit ça) ! @ gollum88 : non, là j'ai développé le cas des personnes qui désirent garder leur numéro chez un autre opérateur. Mais la loi s'applique aussi pour ceux qui veulent simplement résilier, évidemment ! Si vous avez d'autres questions, merci de les poser par message privé ou par mail.