

Logiciel : Alfred, lanceur d'application efficace
Les lanceurs sont de petits logiciels bien pratiques permettant de lancer applications, documents, ou fichiers de tous types en n'utilisant uniquement que le clavier de sa machine.
Le logiciel Alfred fait partie de ce type d'utilitaires permettant de gagner du temps, et apprécié des utilisateurs pressés.
Sur le principe, Alfred est relativement simple à utiliser : pour le lancer, il suffit d'utiliser la combinaison clavier ALT + Espace. Un champ de recherche apparait alors au milieu de l'écran :
Pour lancer application, document, ouvrir un dossier ou autre, il suffit simplement de commencer à taper le nom du fichier que vous recherche sur votre clavier. Alfred se charge d'afficher la liste des éléments correspondants. Pour les lancer il suffit de cliquer dessus, ou de naviguer sur l'élément avec les flèches directionnelles puis de taper sur la touche Entrer.
Bien évidemment, certains diront que Spotlight, intégré par défaut à Mac OS X, permet déjà d'effectuer ce type d'actions. Mais, clairement, en tant que lanceur, Alfred est plus performant. Ceci pour une raison simple : Alfred est beaucoup plus léger et rapide que Spotlight. Ceci car il index beaucoup moins d'informations, ce qui permet d'effectuer des recherches sans temps de latence.
Les éléments à indexer sont d'ailleurs configurables depuis les préférences du logiciel (accessibles depuis le petit chapeau qui s'est glissé dans votre barre de menus au lancement du logiciel).
À noter qu'un powerpack payant est disponible sur le site de l'éditeur. Celui-ci permet d'ajouter quelques fonctions supplémentaires à Alfred. Un détail de ces fonctions supplémentaires est disponible à cette adresse.
En résumé :
- Alfred, lanceur d'application
- Freeware
- Version actuelle : 0.8.1 ~ 1.8 Mo
Télécharger Alfred pour Mac OS 10.6+
Voir la fiche d'Alfred sur LogicielMac.com
Voir la fiche d'Alfred sur le Mac app store
Si vous souhaitez faire connaitre et partager vos logiciels préférés, n'hésitez pas à les soumettre sur LogicielMac.com !
Comme beaucoup, je ne vois vraiment pas l'intérêt d'installer ce genre de truc qui fait pareil que Spotlight sans réelle valeur ajoutée.