

Les versions de Windows 7 dévoilées
Pour terminer la soirée, poursuivons et concluons sur une autre news dédiée à Microsoft qui indique sur son site [en anglais] les stratégies à prendre pour cibler le nombre de versions que la firme de Redmond souhaite attribuer à Windows 7 (Seven), le prochain système d'exploitation de Microsoft et plus sérieux concurrent à Mac OS X depuis sa sortie, prévue pour cette année, possédant déjà quelques nouveautés dans son interface.
Il y aura 6 six versions (onze en incluant les différentes architectures de processeurs 32/64 bits) de Windows 7:
- Windows 7 Starter (32-bits)
- Windows 7 Home Basic (32-bits et 64-bits)
- Windows 7 Home Premium (32-bits et 64-bits)
- Windows 7 Professional (32-bits et 64-bits)
- Windows 7 Enterprise (32-bits et 64-bits)
- Windows 7 Ultimate (32-bits et 64-bits)
Cependant, seuls deux d'entres elles seront disponible sur le marché: Home Premium et Professional (quatre en comptant les 32/64bits). Microsoft souhaite revenir au même type de schéma qu'avec Windows XP, un choix plus restreint pour faciliter la commercialisation, tout en satisfaisant une plus grande variété d'utilisateurs.
Ainsi la version Starter, qui ne pourra ouvrir que 3 applications au maximum en même temps, sera dédiée aux mini portables ou netbooks en licence OEM.
La version Home Basic sera destinée uniquement aux pays émergents et ne disposera pas de l'affichage d'Aero. Elle ne sera pas disponible en France et d'autres pays industrialisés.
La version Home Premium sera la version utilisée par les particuliers, disponible en boîte et OEM, inclura le Media Center et des capacités tactiles sur les ordinateurs qui en seront pourvus, mais n'inclura pas de fonctions réseaux avancées de :
la version Professionnelle de Windows 7, telle le Domaine, services de Terminal ou Stratégie de groupes, disponible uniquement sous licence aux petites entreprises.
La version Entreprise sera l'équivalente de la version professionnelle, mais distribuée uniquement aux très grandes entreprises (sous licence en grande quantité), dotée de fonction réseaux avancées telles l'intégration de BitLocker, plusieurs langues dans une version, et le Virtual Hard Disk Booting [en anglais], le service de soutien d'applications UNIX [en anglais].
Quant à la version Ultimate, elle contiendra tous les éléments et ne sera proposée qu'en licence individuelle, comme l'est celle de Vista aujourd'hui. Microsoft considère que cette version restera une exception, et sera livrée en un nombre bien inférieur aux versions Home Premium et Professional.
Bien que les différentes versions soient désormais connues, les prix officiels ne sont pas encore, alors qu'Ars technica émis la rumeur des prix d'une source anonyme, après l'avoir retirée en s'excusant du manque de fiabilité totale de cette source, qui indiquait un prix de 200$ pour la version Home Basic à destination des pays en voie de développement. Les prix indiqués sont donc invérifiés et ne sont toujours pas connus.
L'inévitable comparaison à la sortie des systèmes d'exploitation d'Apple et Microsoft respectifs, tous deux prévus cette année, sera sans doute la plus intéressante depuis la sortie de Mac OS X. Microsoft tenant vraisemblablement ses promesses de produire un système plus robuste, plus fiable et plus simple aux vues des critiques très positives [en anglais] de la Beta de Windows 7, notamment celle de Wall Mossberg [en anglais] disant "il laisse Windows Vista dans la poussière" (la même allusion qu'il disait de Mac OS X sur XP), poussant la firme à étendre la durée de téléchargement jusqu'au 10 février. Les tests permettront de mesurer les différences, notamment dans les performances, buts premiers des deux firmes, l'une avec Grand Central pour partager efficacement les tâches processeur, l'autre pour faire fonctionner Seven sur un très grand nombre de machines, même peu récentes. Dans les deux cas, les résultats seront, ont l'espère, comme le jour et la nuit.
Finalement, on revient EXACTEMENT au même schéma qu'avec VISTA. Absolument aucune différence...