

Les ventes des iMac Intel déçoivent
Steve jobs aurait il fait une erreur en lançant les nouveaux Mac à base de processeur Intel près de six mois avant la date prévue (initialement Juin 2006) ?
La réponse à cette question peut se trouver dans les ventes plus que mitigées du tout nouvel iMac. Celles-ci étant en effet bien en dessous de ce qui était attendu, selon Thinksecret.
Mais pour quelles raisons les ventes sont elles si faibles ? Premièrement, il faut savoir que ce qu'annonce Apple, au niveau des performances des nouveaux Mac, est assez exagéré. Et même les moins érudis d'entre nous peuvent sentir cela : des gains de performance de l'ordre de 400 % sont inconcevables concernant une utilisation standard d'un ordinateur en seulement quelques mois de différence entre la sortie du dernier iMac G5 et l'iMac Intel.
Deuxièmement, il faut savoir que bien qu'ils soient 20 à 40 % plus performants que l'ancienne génération, les nouveaux Mac manquent cruellement d'une chose : les applications spécialement optimisées pour les processeurs x86. En effet, pour avoir récemment étudié ce phénomène sur plusieurs centaines d'applications, j'estime qu'environ 10 à 15 % des applications sont désormais compilées en Universal binairies. Ce qui est peu, très peu.
Les Applications non encore compilées pour intel peuvent bien sur être utilisées sur les nouveaux Mac, mais avec l'utilitaire Rosetta, se chargeant de "traduire" les informations afin de pouvoir être exécutées par le processeur. Mais Rossetta est gourmand, et les performances obtenues sont bien inférieures à celles d'un G5.
Mais il faut toutefois savoir que la transition est désormais lancée, et que le nombre de logiciels compilés en Universal Binairies devrait rapidement croitre. D'ici 6 mois grand maximum, la plupart des développeurs devraient avoir effectué les changements nécessaires. Réflechissez donc à deux fois avant d'acheter un G5 maintenant alors que les Mac à base d'intel sont d'ors et déjà disponibles.
Chez la Cie Le photon 20"vision.. prix public 1739 ? avec un prix de 1599 ? pour le PPC, et de 1799 ? pour le MacIntel... on rigole... A l'extrème on a...ACER Ecran TFT 20,1" AL2016W... 372 ? Pour acheter en informatique... il ne fait rien regretter sinon on devient fou... j'ai toujours un Power Mac 867 (2001)...qui me va bien avec un tft 19" hansol...alors un imac G5 ou macintel autour des 1500 ? ...miam miam : j'attends encore un peu.