

Les ventes de l'iPad 2 moroses
Si le lancement de l'iPad 2 avait à l'époque été accueilli par des ruptures de stock mondiales, il semble que l'engouement soit largement retombé ces dernières semaines. C'est en tout cas ce qui ressort des études de marché les plus récentes, ainsi qu'au niveau d'informations remontées par certains distributeurs.
Plusieurs facteurs peuvents expliquer cette baisse des ventes :
- La concurrence toujurs plus féroce, notamment au niveau tarifaire
- Un appareil disponible pour un prix élevé, par forcément à portée de toutes les bourses
- Un climat d'incertitude économique général
Il faut également souligner que si Apple a dominé de la tête et des épaules le marché des tablettes tactiles depuis sa création, le renforcement d'Android (avec l'arrivée d'Android 4.0 notamment) présent sur des tablettes tactiles toujours plus performantes devrait rééquilibrer les forces dans un avenir proche.
Cupertino devra donc effectuer un saut de génération, que ce soit matériel avec l'iPad 3, ou logiciel à travers iOS, pour conserver son dynamisme. D'autant plus que Windows 8, créé pour les périphériques desktop et tactiles, viendra à son tour jouer les troubles fêtes en 2013.
En fait, je faisais un parallèle implicite avec la stratégie de Nintendo avec la Wii: très limitée elle aussi, c'est la "console du placard". Elle ne s'adresse qu'à des joueurs occasionnels: fonctionnellement, elle prend souvent la place du jeu de société. Le public visé n'est pas celui qui se précipitera sur le successeur de la wii car ce n'est pas un public particulièrement technophile. Je me faisais la même réflexion pour l'ipad: mais je t'accorde que ce n'est qu'un élément de réflexion qui vaut ce qu'il vaut :)