

Les Trojans bientôt utilisés par la police ?
La loi sur l'orientation de la sécurité intérieure qui devrait être présentée durant le mois de Janvier 2008 pourrait bien donner une part de légitimité aux Trojans et autres vers informatiques. Attention toutefois, ces divers outils d'intrusion numériques ne pourront être utilisés que dans le cadre d'enquêtes policiaires importantes.
Ainsi, la loi LOPSI devrait permettre à la police de se doter d'outils en accord avec l'évolution des technologies informatiques. Les autorités n'ont en effet aujourd'hui pas accès - excepté sous de lourdes contraintes administratives - aux réseaux comme ceux utilisés par les clients de VoIP tels que Skype.
Ainsi, l'utilisation de chevaux de troies ou encore de Keyloggers ne pourront être utilisés que sous le contrôle d'un juge et dans le cadre des affaires les plus graves : meurtre, terrorisme, enlèvement, P2P (blague).
Petite blague de juriste, concernant la justice et le numérique : depuis la loi du 18 mars 2000, on en chie toujours autant pour définir ce qu'est une signature électronique. Je sens que tout ça va être drôle. [Et puis, souvenez-vous : le P2P, c'est comme la sodomie et les arrêtes dans le poisson du vendredi, c'est LE MAL !]