

Les mails sous surveillance aux USA
Le congrès américain vient d'adopter une loi qui pourrait bien faire scandale sur le petit monde de la toile. La Foreign Intelligence Surveillance Act., adoptée à une majorité de 227 contre 183 membres du congrès, autorise en effet le autorités américaines à effectuer des indiscrétions sur les appels téléphoniques ainsi que les échanges numériques des ressortissants étrangers présents sur le sol américain, cela sans mandat nécessaire.
Cette loi vise bien entendu à rassurer la population américaine vis à vis des menaces terroristes encore extrêmement présentes aujourd'hui. Toutefois, certaines associations de défense des Droits de l'Homme se sont manifestées à l'encontre de ce texte, signalant que certaines limites avaient été franchies.
Cette loi ne devrait être effective que pour une durée de six mois, si le congrès ne vote pas de renouvellement d'ici là.
Ce qu'ils veulent c'est éviter des vices de procédure et pas se faire avoir avec un avocat qui sort : "ah ouais mais dsl, ces infos ont été obtenues illégalement!". Et là forcément, le dossier est classé et le suspect est relâché... c'est malin si c'était effectivement un terroriste! Enfin bon, je crois que les assos en faveur des Droits de l'Homme se réveillent un peu tard... ils leur ont laissé Guantanamo, et forcément ils grignottent petit à petit les libertés des étrangers "suspects" (avec une barbe, ndlr)...