

Les machines à voter arrivent en France
Peut-être en avez-vous déjà fait les frais, les machines à voter tendent à se multiplier en France. Les villes étant passées au tout numérique sont encore assez rares, et ne se comptent que par dizaines, mais le phénomène risque de prendre de l'ampleur assez rapidement.
En outre, les bureaux ayant décidé de passer à l'électronique ne pourront laisser les électeurs choisir entre la modernité ou les bonnes vieilles habitudes, puisque la loi est claire sur ce point : « Le code électoral impose un seul système dans un même bureau de vote : soit l'urne papier classique, soit les machines à voter ».
Cette nouvelle technique propose bien entendu des avantages et des inconvénients. Tout d'abord, les machines devraient être amorties d'ici cinq ans, après lesquels les villes seront à priori être gagnantes financièrement. D'autre part, le temps de "dépouillement" est quasi nul, ce qui est bien loin d'être le cas avec le papier.
Mais l'inquiétude la plus importante est sans aucun doute la fiabilité d'un tel procédé, alors que certains ont prouvé aux États-Unis qu'il était possible de truquer les résultats des machines.
Il est tout de même important de remarquer que 114 critères sont imposés en France pour autoriser l'utilisation de ces machines, ce que tous les pays n'ont pas forcément imposé.
d'accord avec toi, mais tu veux controler quoi, toi ? ca reviens a dire balancez chacun un verre d'eau dans la piscine, et on constate qu'un couillon a mis un verre en trop qu'a la fin. ca s'arrête la, dans la mesure ou on arrive a le constater. ===Cela dit en passant, ca me fait penser a une phrase que j'ai déjà entendu pas mal de fois: en france, comme dans beaucoup de pays, les morts votent.