

Les Mac Pro en danger d'extinction ?
AppleInsider annonce qu'Apple remettrait en question la mise à jour des Mac Pro pour l'année suivante malgré l'arrivée prochaine de nouveaux processeurs Intel pour les tours, notamment en raison de la forte baisse des ventes des Mac dits de bureau par rapport à celles des portables qui détiennent 74% des parts de marché au dernier semestre.
Bien que les Mac Pro n'aient pas été mis à jour depuis août 2010, rien d'indique formellement leur abandon, mais d'après des personnes familières en la matière, la question du financement de ces machines se serait déjà posée depuis mai de cette année, c.-à-d. s'il fallait continuer d'investir dans la machine la plus puissante de la firme, car cette dernière ne serait plus rentable aux yeux d'Apple.
L'autre raison de cette information, qui reste à l'état de spéculation, serait due au port Thunderbolt, créé par Intel et introduit par Apple sur ses machines dès février 2011, qui permettrait aux autres machines de faire une grande partie ce que jusqu'à présent seul le Mac Pro était capable de faire grâce à sa versatilité matérielle. En effet, Thunderbolt permet de connecter de multiples écrans, de s'accommoder de disques durs externes rapides et de se brancher à des périphériques spécialisés, des qualités qui étaient l'apanage du Mac Pro jusqu'ici.
Toutefois, la baisse des ventes de Mac de bureau est relative, car en valeur absolue, de nouveaux records ont été établis se dernier trimestre. Au total 4.89 millions de Mac (toutes machines confondues) ont été vendus. Mais il semblerait que le marché du PC de bureau haut de gamme soit de plus en plus restreint vis-à-vis des machines grand public (iPad, iPhone, iPod touch, MacBook air), mais aussi par rapport aux logiciels fournis par Apple, dont le fameux Final Cut Pro X qui défraya la chronique en se redéfinissant comme plus accessible aux particuliers en améliorant l'architecture logicielle tout en étant plus abordable pour tout un chacun.
Le Mac Pro serait-il finalement devenu un "camion", comme Steve Jobs les décrivait à une conférence All Digital organisée par Walt Mossberg du Wall Street Journal ? Certes, la puissance brute et les capacités graphiques des Mac mini ou iMac n'équivaut pas celle du Mac Pro, mais semble moins nécessaire, d'où cette inversion des ventes entre les ordinateurs de bureau et les portables. D'autre part, il n'est pas impossible qu'Apple décide à terme d'augmenter significativement la puissance des autres machines de bureau pour remplacer sa tour.
AppleInsider conclut par "ils vendent ce que les gens achètent", se référant à l'abandon des XServe justement dû à la très forte baisse des ventes, Apple n'ayant jamais eu aucun scrupule à totalement abandonner du jour au lendemain des produits relativement populaire par le passé.
Et moi qui attends depuis quelques mois déjà ( 8 ) le renouvellement de ces machines pour m'en prendre une bien grosse et puissante .... ça me gâche le plaisir (et les économies faites pour..) :cry: