

Les logiciels Cyberlink arrivent (enfin) sur Mac
La demande du public aura eu raison des dernières réticences de l’éditeur Taïwanais à sortir ses produits sur cette plateforme. A l’occasion du salon professionnel Photokina de Cologne, le porte-parole de la société a annoncé la nouvelle ligne de produits de logiciels photo et vidéo, dont PhotoDirector 4 qui est porté pour la première fois sous Mac OS X, en plus des traditionnels ordinateurs sous Windows. Voici en avant- première les premières impressions sur ce logiciel qui réalise des prouesses en terme de traitement d’image.
PhotoDirector 4 arrive donc en grandes pompes sur nos Mac chéris, dans une version identique à celle sur PC, mais bien évidemment adaptée en terme d’ergonomie. Le logiciel est destiné à une utilisation amateur ou pro de la retouche photo, bien plus simple à prendre en main que certains de ses concurrents directs. En revanche, les fonctionnalités sont dignes d’un Photoshop et tout à fait adaptées à un travail détaillé des clichés.
Ceux qui connaissent déjà le logiciel pour l’avoir pratiqué retrouveront les outils déjà intégrés auparavant, mais surtout des fonctionnalités poussées jusque- là réservées aux programmes plus élaborés et moins abordables. La première et certainement la plus remarquable est la suppression de contenu dans une image. Le principe est connu mais inédit jusque là dans PhotoDirector : Prenez une image, sélectionnez un objet indésirable le programme se chargera de l’effacer en remplaçant le vide créé par un fond extrapolé par l’environnement. Impressionnante, cette fonctionnalité s’effectue en temps réel ou presque et ne réclame pas trop de temps de calcul pour un résultat impressionnant.
La suppression de contenu en action
Dans le même esprit et toujours dans la partie editing, un service d’embellissement est proposé : remodeleur de corps pour affiner une taille ou gonfler une autre, lisseur de peau, atténueur de rides, embellisseur des yeux…bref la panoplie idéale pour améliorer de façon significative l’apparence d’un modèle.
Pour tout ce qui touche la chromie et les ajustements nous retrouvons bien évidemment les outils de base, mais deux nouveautés viennent s’ajouter à la liste : La gestion des effets HDR et la correction des aberrations chromatiques. Cette dernière permet de retoucher à la volée les couleurs qui bavent sur une image, sans avoir à gérer de filtres.
La gestion du High Dynamic Range
Comme le mode d’utilisation du logiciel a évolué et colle de plus en plus avec nos modes de vie mobiles, toute une série d’outils de sorting ou de localisation et de partage ont été intégrés : Reconnaissance faciale qui permet de classer les personnes par nom sur une photo (idéal pour les photos de groupe) et possibilité d’exploiter ou non cet étiquetage sur Facebook, ajout des meta données IPTC, organisation intelligente des images…le tout sans risquer d’abimer les originaux grâce à l’environnement de travail non destructeur. La publication en ligne est également intégrée, directement sur les réseaux sociaux ou sur Flickr.
La reconnaissance faciale
Les pros et semi-pros apprécieront de pouvoir exploiter le format RAW, parmi ceux utilisés par les grandes marques de caméras (TIF, NEF, DNG, ARW, 3FR…), ainsi que des options avancées de détourage intelligent et de gestion des détails.
Le remodelage sans chirurgie esthétique!
Nous avons assisté à la démonstration de PhotoDirector sur un MacBookPro dernière génération, sous Mountain Lion et bien entendu avec gestion de l’écran Retina. Bonne nouvelle, toute modification d’image n’a demandé qu’un temps de calcul limité, voire inexistant. En terme d’ergonomie, la gestion des outils et des clichés s’effectue à l’aide d’une barre de navigation latérale, sans fenêtre qui s’ouvre ni palette amovible. La prise en main et donc intuitive, même si une consultation de la documentation fournie est chaudement recommandée.
Nous avons été impressionnés par la démonstration de ce logiciel, qui nous l’espérons sera proposé en version d’essai afin que vous puissiez tous apprécier les capacités du soft. En revanche, aucune information n’a filtré pour le moment sur le portage des autres titres du catalogue, dont PowerDirector qui passe en version 11, ainsi que les logiciels complémentaires ColorDirector et AudioDirector 3. Cyberlink réussit en tout cas son entrée dans le monde des Mac et nous lui souhaitons la bienvenue. Téléchargez la version d'essai de PhotoDirector 4 dès maintenant!
Configuration Minimale Requise:
Mac OS X 10.6.8, 10.7, 10.8
Processeur Intel multicoeurs avec prise en charge 64bits
Processeur graphique: 2Go de Ram
Mémoire: 2Go de Ram minimum
Espace sur le disque dur: 1 Go
Résolution d'écran: 1024x768 minimum
Soyez le premier à déposer un commentaire