

Les français achètent de plus en plus en ligne
Le commerce en ligne finira-t-il un jour par égaler le commerce physique ? Ceci reste peu envisageable à court ou moyen terme, mais si la progression des sites de vente en ligne reste telle quel, l'importance du commerce à travers internet pourrait bien prendre une part majeure du commerce global (si en tout cas La Poste n'était pas tout le temps en grève grrrr...).
En effet, selon une étude menée par Médiamétrie, le nombre d'acheteurs en ligne progresse quatre fois plus vite que l'augmentation du nombre d'abonnés à internet en France. Nous sommes donc de plus en plus à être tenté par ce mode d'achat, ayant pour principal avantage les faibles prix pratiqués sur internet. Ceci notamment grâce à l'absence de couts liés à l'entretien d'un magasin physique.
Alors qu'au premier trimestre 2005 12,48 millions d'internautes déclaraient avoir déjà eu recours à ce type de pratique, la France compte aujourd'hui plus de 15 millions d'adeptes du commerce en ligne, arrivant ainsi en tête des pays d'Europe dans lesquels les "Surfeurs" se convertissent le plus rapidement.
J'habite loin des grandes villes, et j'apprécie de pouvoir commander ce que je veux sans avoir à me déplacer à une centaine de kms.