

Les écrans mats bientôt de retour ?
AppleInsider [en anglais] croit savoir qu'Apple serait prête à faire une concession sur les écrans, estimant que "les écrans brillants ne sont pas pour tout le monde", afin de proposer en option des écrans "mats" pour certains produits de sa gamme, notamment les MacBook pro de toutes tailles. Apple indique que "la vue du verre d'un côté à l'autre de l'écran donne au portable un aspect d'une surface continue", par conséquent, Apple conservera vraisemblablement ces écrans, mais pourra proposer à l'avenir une option antiréflexion (les rendant plus mats), tels qu'actuellement disponible sur les MacBook pro 17 pouces.
La popularité des écrans brillants quant à leur amélioration des couleurs est sujet à débat. De nombreux professionnels et particuliers, qui ne le dénigrent pas, ont toutefois exprimé leur mépris quant à la généralisation des écrans brillants qui, même s'ils rendent les couleurs plus brillantes et fidèles ainsi que des noirs plus profonds, ne sont souvent pas appréciés à leur juste valeur dès l'instant où l'environnement est suffisamment lumineux pour occasionner une gêne de lecture. Cette gêne due à la réflexion est surtout dénoncée par les professionnels de la vidéo, rendant l'appréciation des couleurs plus difficile. Même pour celles et ceux à qui l'écran brillant ne pose aucun problème en soi, peuvent se retrouvent condamné à s'observer dans un miroir dès qu'ils l'utilisent dehors, au soleil, sans pouvoir y échapper.
Cette généralisation des écrans brillants s'est propagée sur les iMac et les autres produits à peu près dès l'arrivée de l'iPhone, son écran en verre brillant ayant reçu de bonnes critiques du public.
Les professionnels de la communication en la matière pensent qu'Apple semble écouter les critiques envers ces écrans brillants au travers des pétitions et autres demandes des utilisateurs et y est sensible, comme ce fut le cas lors du scandale de l'absence de FireWire sur la gamme des portables 13 pouces. Il y a donc fort à penser que cela se réalise dans un futur proche.
- écran brillant à gauche, mat à droite (vraiment ?!?)... brillante réflexion, échec et mat ! -
Pourvu que les écrans mats reviennent ! Plus obligé de pencher l’écran dans tous les sens pour voir quelque chose et fini les transformations de couleurs entre le haut et le bas de l’écran ! Wouhouuuuu ! S’ils reviennent (enfin !), je rachète directement un macBookPro sans hésiter à revenir sur PC ! Avec un peu de chance, un calibrage de qualité sera même possible contrairement aux versions actuelles ! P.-S. Plus que snow Leoapard avec ça et B)