

Les déboires des premiers iPhones 4
Plusieurs utilisateurs ayant été les premiers à recevoir le tout nouvel iPhone ont eu la désagréable surprise de constater que leur appareil avait quelques défauts.
La coque extérieure
Les façades avant et arrière ont été présentées à la WWDC comme étant fabriquées en verre alumino-silicaté, 20 fois plus rigide et 30 fois plus résistant que le plastique, et plus résistant aux rayures et à l'épreuve du temps que jamais. Ce verre, appelé Gorilla Glass, selon iFixit, a par ailleurs fait ses preuves lors de simples tests de chute, comme celui exécuté par Walt Mossberg du Wall Street Journal, qui déclare avoir délibérément laissé tomber son iPhone d'environ un mètre de hauteur sans constater ensuite de rayures sur les façades.
Pourtant, le modèle arrivé entre les mains d'Engadget, en vue d'écrire un descriptif de l'appareil, a présenté des rayures que le site a qualifiées "d'incroyablement mineures" après seulement quelques jours d'utilisation intensive, c'est-à-dire des rayures qui ne se voient pas au premier coup d'œil, mais qui apparaissent lorsqu'elles sont observées en reflet sous le bon angle.
Le nouveau Retina Display
D'autres utilisateurs ont constaté que l'écran de l'appareil, le fameux écran Retina d'une résolution très supérieure à celle du 3GS, présentait des artefacts colorés dans le bas ou dans les angles.
Ces taches jaune-marron ne sont pas sans rappeler les soucis du même type que certains utilisateurs avaient expérimentés lors de la sortie du 3G. Apple avait plus tard avoué que la légère coloration jaune était délibérée car elle rendait les noirs plus profonds et les couleurs plus éclatantes la plupart du temps.
Les barres de réception de signal
Enfin, la chose peut-être la plus étonnante est la variation notable du nombre de barres de réseau affichées d'un téléphone à l'autre et en comparaison avec un 3GS. Elle relance la question que l'on pouvait se poser lorsque Steve Jobs a présenté les sections de bande métallique entourant le téléphone comme étant les antennes GSM, GPRS, Bluetooth et Wifi de l'appareil : si l'on tient l'appareil en main, cela signifie que l'on touche aussi son antenne, ce qui peut perturber la réception. De nombreux utilisateurs ont constaté une réduction des barres de signal lorsqu'ils tenaient l'appareil en main.
D'autres ont affirmé que ça ne leur était pas arrivé, et d'autres encore pensent avoir localisé le phénomène sur le coin inférieur gauche : si on ne le touche pas, on n'a aucune perturbation ni de coupure d'appel. Des problèmes similaires étaient apparus avec le 3G qui affichait une assez mauvaise réception à sa sortie.
@Spationaute: en réalité il y a longtemps que j ai mis le racourci pour switcher entre clavier francais et us dans la barre de menu mais pour ecrire 3 lignes, j evite de l utiliser.. question de racourci clavier, il m'est arrivé plus d une fois d'oublier de revenir en clavier us apres avoir switcher en francais, avec un clavier qwerty en francais, le raccourci "pomme s" ne sauvergarde pas... "pomme a" ne selectionne pas mais ferme les applis. j ai paumé plus d une chose de cette facon donc j utilise cette fonction avec parcimonie ou alors avec un clavier sans fil azerty;) de plus je suis habitué au qwerty. j utiliserai bien l ipad mais je rappelle qu'il n est pas possible de laisser des commentaires avec sur le site... B) ps chronopost m a enfin livré mon Iphone mais il leur aura fallu 6 jours. pas de problème de réception (a moins d appuyer bien comme il faut sur le coin gauche, mais faut vraiment le vouloir), pas de tache jaune, pas de problème d activation de carte sim ou autre, toujours pas de rayure après 2 jours d utilisations (bien sur ne pas confondre choc et rayure) lors d un appel, la tonalité est plus rapide, ce qui est un peu surprenant au début mais cela ne change rien évidement.