

Les Chroniques de MS : Jerry, les pubs et la photocopieuse
Qu'on se le dise, Steve Ballmer, à l'instar de Georges Lucas, aime les sagas, mais, à la différence de ce-dernier, il manque cruellement d'originalité.
Sans vouloir faire redite avec une news précédente, ça vaut quand même la peine d'analyser la situation, et de voir avec quelle dextérité la firme de Redmond manie l'art du « Meuh non qu'on s'est pas plantés, c'était fait exprès, z'avez rien compris ! ».
D'abord il y a eu le Mojave Experiment qui a montré que les utilisateurs étaient plus de gros niais qu'autre chose, car ils n'avaient pas encore découvert toutes les capacités de l'OS magique. Nous fermerons les yeux sur le fait que Microsoft s'est contenté de montrer des mines d'utilisateurs réjouies, rehaussées d'un bon grand sourire bien scotché pour la circonstance, plutôt que de répondre concrètement aux innombrables problèmes de l'OS, soit dit en passant. Bref.
Ensuite il y a eu les pubs "à propos de rien", censées raconter l'histoire de Windows. Dans la première, on voit Billou en train de s'acheter des chaussures à petit prix, avec Seinfeld qui débarque et qui lui apprend, au prix de blagues lourdingues, à mesurer sa pointure et à assouplir du cuir neuf. La fin se termine sur la vision grandiose du derrière de Gates qui fait un tour. Dans la deuxième, c'est encore pire : Bibi et Jerry sont tous les deux reçus dans une riche famille, ils mangent, ils se brossent les dents, ils énervent une petite fille et sont accusés d'avoir volé une poupée avant de prendre a porte. En prime à la fin, nous avons droit à Bill en train de jouer au robot...
Il aura fallu les critiques de centaines de milliers d'utilisateurs (qui n'ont encore rien compris, bande d'ignares) à travers le monde pour obliger la firme à expliquer dans un premier temps que « Si si, ça a un sens, c'est pour montrer à quel point Microsoft et le PC sont vraiment à la portée de tout le monde », et pour contraindre, dans un deuxième temps, Waggener Edstrom, le responsable Relations Publiques de Microsoft, à purement et simplement arrêter ces pubs.
La raison donnée officiellement est qu'il n'y avait que deux pubs de prévues avec Bill et Seinfeld, un peu comme une "mise en bouche", avant de passer aux choses sérieuses. 10 millions de dollars pour deux pubs, y a de quoi aller bosser pour crocrosoft tout de suite. C'était sans compter l'aveu de l'agence de pub Crispin Porker + Bogusky, qui a déclaré qu'une troisième pub avait bien été tournée, mais qu'elle ne serait jamais diffusée... Hem hem ! Le choix de Seinfeld est en lui-même ironique, lui qui est apparu dans une pub "Think Different" d'Apple il y a des années et qui ne montrait que des Macs dans sa série télévisée. Il faut dire aussi qu'aux côtés de Seinfeld, Billou est apparu encore plus déconnecté qu'un PC sans prise Ethernet. Donc, stop.
Dans le même temps, il est à noter que la même agence de pub a monté quatre Mac mini à l'intérieur d'un Volkswagen Rabbit dans New York, destinés à recueillir les enregistrements de mini-caméras dispatchées à l'intérieur du véhicule peint de manière à le faire ressembler à un taxi. Les gens se sont ainsi vus offrir des courses gratuites, les vidéos tournées à leur insu devant montrer l'agilité du Rabbit dans le trafic new-yorkais. En plus des minis, l'agence a eu sept stations de travail Mac à disposition, installées dans un hôtel, grâce auxquelles l'équipe a pu monter, compresser et mettre les vidéos en ligne en 24 heures. C'était juste pour l'anecdote.
Bref, une fois encore, Microsoft semble à court d'idées et opte pour la solution de facilité. Une nouvelle pub est donc sortie. Elle commence par un homme habillé en costume filmé sur un fond entièrement blanc qui déclare : "I'm a PC". Toute ressemblance avec une autre série de pubs sorties récemment serait purement fortuite ! On pourrait s'attendre à ce qu'il développe un peu, mais non, on passe à quelqu'un d'autre, puis un autre, puis un autre, y compris Bill lui-même qui déclare fièrement : « Je suis un PC et je porte des lunettes ! », et tous déclarent l'un après l'autre : "I'm a PC !"
(La traduction exacte avec sous-titres peut être disponible, il suffit de me le demander et de patienter un peu)
Ce faisant, Microsoft va rencontrer un autre problème : Apple, dans ses pubs Get a Mac, confronte le Mac avec un PC car il désire éviter toute mention de Windows qui ne serait pas nécessaire. Mais si Microsoft répond sur la même longueur d'onde, il va faire de la pub pour les PC, et pas pour Windows. Et quand on sait que Dell et Acer cherchent à proposer des machines montées avec Linux, et que HP cherche aussi des alternatives à Windows pour ses machines, faire de la pub pour "le PC" risque de faire très mal à Microsoft...
Message reçu. Désolé si j'en ai contrarié certains. C'est vrai que ça manque de neutralité. Mais pour ce qui est de l'objectivité, je disais juste ça en voyant le contraste de ces pubs qui m'ont plus ennuyé qu'autre chose avec les Get a Mac qui me font rire tout le temps. Et Hellel, je n'ai jamais prétendu être le titulaire de la bonne parole d'Apple. J'ai été un anti-Mac forcené pendant 13 ans, donc je pense pouvoir faire la part des choses. Mea culpa... :p