

Les batteries bientôt chargées au soleil ?
De nos jours, la contrainte écologique dans le développement des nouvelles technologies possède une place prédominante. Il devient en effet difficile de sortir de nouveaux produits sans que ceux-ci ne soient très strictement contrôlés au niveau de leur potentiel polluant.
La course au recyclage et à la recherche de nouvelles sources d'énergies est donc lancée. Dans cette optique, des chercheurs européens ont réussi à produire une série de mini batteries se rechargeant grâce à la lumière du soleil. L'exploitation de l'énergie solaire ne date pas d'hier, mais jusqu'à aujourd'hui, des soucis de miniaturisation empêchaient de porter cette technologie sur les appareils nomades.
Les projet EuroPSB (European Polymer Solar Battery) est parvenu à contourner le problème en couplant une pile constituée de polymères flexibles ultrafine et des cellules photovoltaïques constituées également de polymères flexibles. Pour résumé, le produit final ne pèse que deux petits grammes pour un millimètre d'épaisseur.
Cette miniaturisation extrême permettrait d'intégrer cette nouvelle génération de batteries dans les téléphones portables, les télécommandes, voir des produits plus originaux comme les vêtements. Toutefois, le produit n'en est encore qu'à ses débuts, car les chercheurs émettent encore quelques réservent quant à la capacité de l'appareil à alimenter de gros consommateurs d'énergie.
c'est tout de même sympa de voir que l'Europe avance aussi un peu dans le domaine et n'attends pas de se faire "bouffer" par les asiatiques / les américains :)