

Les annuaires de lien P2P c'est légal... en Espagne
L'Espagne, ses plages, ses jolies filles, ses soirées endiablées, et maintenant, ses annuaires de liens bittorrent, eMule, eDonkey etc... Et oui, la justice espagnole vient en effet de confirmer la légalité des sites ne faisant que recenser des liens de type eDonkey ou Bittorrent.
Après un premier jugement rendu en faveur de ce type de sites en 2007, c'est aujourd'hui en appel que la décision aura été confortée. Au centre de ce jugement, le site Sharemule.com, annuaire de liens eMule, celui-ci vient d'être déclaré entièrement légal pour les deux raisons suivantes :
- Le portail n'héberge pas lui-même les contrefaçons numériques
- Le portail ne peut pas savoir si les liens mènent effectivement vers des fichiers mis en partage par les internautes.
Cette décision sonne évidemment comme un petit coup de tonnerre, alors que les justices de l'ensemble des pays européens semblaient aller dans le sens inverse. Pourrait-on voir ici une première brèche dans les murs érigés par les différents majors au sujet du P2P ? Il est encore bien trop tôt pour le dire. Mais l'Espagne pourrait sans doute devenir à court terme le nouvel Eldorado des annuaires de liens P2P.
@ vertabimhuradi 5 sur 5 mon gars ! Mais je reviens sur ce tu dis à propos des sites de peer. Ont-ils le moyen de connaître vraiment la légalité des liens stockés sur leur serveur ? Si oui je partage ton opinion. Mais dans le cas contraire ? Du coup faut-il mettre tous les sites dans le même sac ? Ma réaction par rapport aux propos de Richos allait dans ce sens.