

Leopard, le félin qui valait 140 millions ?
D'après un responsable d'Apple, la sortie prochaine de Leopard pourrait rapporter quelque 140 millions de dollars, entre sa sortie vendredi prochain et la fin de l'année 2007.
Si cette prévision semble plutôt bonne, puisque bien supérieure à ce qu'a rapporté Tiger à Apple, elle reste plus faible que celle des analystes. Ceux de Technology Business Research estiment ainsi que Leopard rapportera 157 millions de dollars durant son premier trimestre, plus 50 millions dans les deux suivants.
Le raisonnement de la firme de Cupertino serait le suivant : selon Tim Cook, 21 millions de Mac seraient capables de faire tourner le nouveau félin, contre 15 millions lors de la sortie de Tiger. Celle-ci avait engrangé 100 millions de dollars de bénéfices au cours du premier trimestre. En effectuant un simple produit en croix, l'on retrouve la prévision de 140 millions de dollars.
Ce chiffre, s'il reste nettement plus faible que celui de Vista (environ 400 millions de dollars), peut s'expliquer par le fait que le nombre de Mac est moins important que celui de PC. En revanche, et c'est un bon point pour Apple, si Vista a été largement critiqué, Leopard semble bénéficier d'une meilleure image.
Enfin, la sortie des derniers félins s'est toujours accompagnée d'une augmentation : les premiers mois suivant le lancement de Tiger ont été de l'ordre de 30% meilleurs que ceux suivants la sortie de Panther, et deux fois supérieurs à ceux suivants la sortie de Jaguar. Également, Apple compte aujourd'hui 197 Apple Stores contre 104 pour le lancement de Tiger.
Oui, mais une campagne de pub solide et une philosophie plutôt bien ancrée ne nous ferait pas préféré le félin s'il n'en valait pas la peine ! Pciste depuis mon plus jeune âge, j'ai passé le cap il y a bientôt 1 an et je ne suis vraiment pas déçu ! L'ergonomie et la beauté de Léopard devrait y contribuer davantage ! Je vous dis quoi dès qu'il est dans mon macbook ;)