

Le Zune surprotégé au niveau DRM ?
Alors que le baladeur MP3 Zune est attendu d'ici la mi Novembre aux USA, il ne devrait être disponible en France qu'une dizaine de mois plus tard. Comment peut-on justifier un tel retard ? Tout simplement en jetant un coup d'oeil au niveau de la compatibilité de son baladeur.
Microsoft a en effet annoncé que son baladeur ne serait pas capable de lire les morceaux protégés par les DRM Play for sure. Ce type de DRM, créé par Microsoft, est utilisé sur la plupart des plates-formes légales de musique en ligne concurrentes de Zune-MarketPlace, le magasin en ligne qui devrait accompagner le lancement du Zune.
Microsoft souhaite donc suivre le modèle iPod + iTunes pour le lancement de son nouveau produit. Une exclusivité qui se veut être risquée car le manque de diversité pourrait bien faire fuir le client, car aujourd'hui, contrairement à l'époque où Apple lança son couple sur le marché, un grand nombre de distributeurs différents existent.
Le retard du lancement français pourrait ainsi être interprété comme une marge de sécurité prise par Redmond en cas d'échec aux USA.
Dite moi tout le monde vous avez deja vu quelque chose de correct qui est sortie de chez microdobe. Perso moi jamais ;)