

Le web 2.0 va enfin pouvoir prendre son envol
Le Web 2.0 qu'est ce que c'est ? Et bien sous ce terme très (trop) largement utilisé, se cache principalement deux aspects de l'internet moderne.
Dans un premier temps le fait que l'utilisateur devient lui-même un acteur majeur du développement du net, notamment avec l'apparition de réseaux sociaux ou autre type de sites où le surfeur est un des piliers de l'évolution du contenu.
Et dans un second temps, le web 2.0 représente également une évolution plus technique du web. Avec l'apparition d'un grand nombre d'animations, d'effets graphiques en tout genre dans les portails internet. Communément dénommée sous le terme AJAX (ce qui est une véritable erreur*) cette évolution de l'interactivité du web repose essentiellement sur le langage Javascript.
Et c'est ici que le bât blesse. En effet, jusqu'à il y a seulement quelques semaines, la plupart des navigateurs web (je ne m'attarderais pas en ce lieu sur Internet Explorer 6 qui est tout simplement une sombre me*de) embarquaient des moteurs de rendu javascript relativement lourds et lents. Ce qui était un véritable frein au développement de sites internet très largement dynamique, graphiquement parlant.
Mais il semblerait que la roue soit à l'heure actuelle en train de tourner : en effet, les différentes équipes de développement des butineurs les plus populaires (je ne dirais mot sur internet explorer 6, évidemment), après s'être tiré la bourre dans un premier temps sur le rendu du test ACID 2, se tournent désormais vers la course du logiciel qui embarquera le moteur javascript le plus performant.
Que ce soit Mozilla, qui développe son moteur TraceMonkey pour Firefox, sensé apporter des vitesses de rendu 20 à 40x supérieures à son prédécesseur, Google Chrome et son V8 qui grille la politesse à tout le monde à l'heure actuelle, ou bien à Safari et son prochain SquirrelFish Extreme, qui sera intégré à la nouvelle version du butineur d'Apple, et qui est annoncé comme deux fois plus rapide que TraceMonkey, les acteurs majeurs du web se sont enfin décidé à mettre l'accent sur le langage javascript.
Un excellent nouvelle qui devrait enfin permettre à de nombreux sites web d'évoluer graphiquement et ergonomiquement et d'enfin en mettre plein les yeux aux adeptes du surf sur internet.
* : L'AJAX est une utilisation un peu particulière de certaines fonctionnalité javascript permettant de recharger seulement une partie d'une page web. L'amalgame entre AJAX et "beaux effets graphiques" est souvent faite, alors que ces derniers n'ont souvent absolument rien à voir avec de l'AJAX.
cool le javascript pour les animation... N'empêche que pour une simple animation on passe de 3 fps à une animation fluide avec du css3 sur iphone ... Je parle pas des ressources consomees et de la bande passante en moins La version iPhone de LM serait encore mieux avec du css3!