

Le ventilateur fait pâle figure avec pales
Le ventilateur est mort, vive le ventilateur !
À l'image d'une Apple innovatrice, Dyson [lien en anglais], créateur de l'aspirateur à séparation cyclonique, réinvente le ventilateur en lui substituant les pales par... rien du tout ! Dépourvu de pales, le ventilateur Dyson à l'allure futuriste présente pourtant une technologie familière, celle des réacteurs d'avion, afin de décupler la puissance du ventilateur traditionnel. Plutôt que de pousser l'air de manière anarchique, il l'attire et le fait glisser uniformément à sa surface intérieure en l'accélérant 15x plus vite, créant un cylindre d'air unidirectionnel (voir les vidéos ci-dessous).
Les parties mécaniques étant supprimées, le seul bruit audible est celui du souffle d'air (qui n'est pas beaucoup plus silencieux en soi, mais à vitesse très ajustable à l'aide du bouton central). Il est très simple à nettoyer, il peut se disloquer en deux parties pour être rangé en hiver et est ultra léger. D'autre part, sa fonction d'absorption permet tout aussi bien de réchauffer une pièce en y plaçant un radiateur derrière, poussant l'air chaud à travers.
Commercialisé 299$ (!) en Australie, le ventilateur de luxe Dyson arrivera en France au printemps 2010. Les consignes de prévention restent de mises, attention à ne pas tomber malade en restant devant un ventilateur trop longtemps, vous l'attraperiez 15x plus vite avec ce modèle !
- Vidéo de démonstration en anglais -
Oui, j'en ai utilisé plusieurs, et il ne me semble pas qu'il y avait de l'eau dans le fond... Imagine, le truc censé te sécher qui t'arrose. C'est de l'humour Dyson loool :D