

Le Terminal de Mac OS X (2)
Le Terminal de Mac OS X : Deuxième Épisode
Bonjour à tous et bienvenu dans ce nouvel épisode du Terminal de Mac OS X. Dans ce petit tutoriel (un peu en retard) je vais introduire de nouvelles petites commandes.
Des Commandes Simples? De Tous les Jours :
umask
Nous allons commencer par la commande umask. C'est une commande très simple qui n'a qu'un paramètre, un nombre octal de 3 chiffres, je vous rappelle que les nombres octaux sont des nombres composés de 8 chiffres (de 0 à 7) et commençant par un zéro. La dernière fois qu'on a abordé ce genre de nombres, c'était dans le cas des autorisations. Et c'est aussi dans cette optique qu'ils sont utilisés ici.
Si vous tapez simplement la commande umask sans aucun paramètre vous devriez voir apparaître le nombre "0022" par défaut. En fait, il s'agit des autorisations à supprimer lors de la création d'un nouveau fichier. Avec "0022", lorsque vous créez un fichier, celui-ci sera donc amputé des autorisations d'écriture pour le groupe et les autres.
Si vous souhaitez modifier ce masque par défaut, il vous suffit d'écrire la commande umask et d'ajouter le nombre octal souhaité. Par exemple :
- umask 0000 : par défaut, tous les nouveaux fichiers auront les autorisations pour tous.
- umask 0077 : par défaut, vous serez le seul à avoir accès à vos fichiers.
Vous pouvez remarquer que c'est une commande très simple. :D
mkdir
Voyons à présent une autre commande, elle permet la création de dossier, il s'agit de la commande mkdir (MaKe DIRectory).
Voici sa syntaxe : mkdir [-pv] [-m mode] nom_du_fichier ?
Ce n'est pas une commande très compliquée, mais elle nécessite quelques explications. Déjà, le nom du fichier doit être remplacé par le nom du dossier précédé de son chemin relatif ou absolu, si vous vous trouvez dans le dossier dans lequel vous voulez créer ce dossier, seul le nom de celui-ci est nécessaire. Ensuite, si vous ne mettez ni options, ni mode, c'est comme si vous faisiez un nouveau dossier sur le bureau grâce au raccourcis Pomme + N. L'option "-m" suivi du mode fonctionne exactement de la même manière que pour chmod. En revanche, cette commande est intéressante si vous avez besoin de créer tout une arborescence.
En effet, l'option "-p" spécifie que tous les dossiers inexistants de l'arborescence doivent être créer.
Imaginons par exemple que je veuille créer, dans mon dossier de départ, les dossiers SELINUX, contenant TP1 contenant lui-même DIR1 et DIR2, DIR1 contenant DIR3, la commande sera simplement :
mkdir -p ~/SELINUX/TP1/DIR1/DIR3 ~/SELINUX/TP1/DIR2
C'est tout de même plus rapide que de faire 6 Pomme + N à la suite, au risque de se tromper. Et si vous souhaitez voir le déroulement des créations de dossier, ajouter l'option "-v", le Terminal vous affichera alors tous les chemins absolus des fichiers nouvellement créer. Le "v" signifie en l'occurrence "verbose" (verbeux).
rm
Cette petite commande permet de supprimer (rm = ReMove) tout et n'importe quoi. Attention tout de même, dans le Terminal, il n'y a pas de corbeille, un fichier supprimé par "rm" est un fichier irrécupérable (sauf avec des logiciels de récupération bien sûr).
Voici sa syntaxe : rm [-dfiPRrvW] fichier ...
Il vous suffit de donner le chemin du fichier, avec bien sûr le nom du fichier à la fin. Par défaut cette commande ne supprime pas les dossiers, il vous faudra ajouter l'option "-d", mais vous avez aussi la commande "rmdir" (ReMove DIRectory), qui fait exactement la même chose.
Les options :
- "-f" permet d'empêcher le terminal de vous prévenir de quelque erreur que ce soit.
- "-i" permet, au contraire, de vous prévenir pour chaque suppression engagée, elle supplante donc toutes les autres énonciations de l'option "-f".
- "-P" est l'équivalent dans le Finder de la suppression sécurisé, en effet le terminal écrasera le fichier par 3 fois avant de le supprimer complètement.
- "-R" ou "-r" vous permet de supprimer récursivement toute une arborescence, en effet, si vous supprimer un dossier contenant d'autres fichiers, la suppression n'aura pas lieu et la commande vous retournera une erreur. Cette option permet d'éviter cela. Et par conséquent, cette option implique l'option "-d".
- "-v" est, comme dans la précédente commande, le mode verbeux, et vous permet de savoir quels fichiers sont supprimés au cours de l'exécution de la commande.
cp
Nouvelle petite commande, la commande cp (CoPy), elle vous permet, comme son nom l'indique, de copier des fichiers.
Voici ses syntaxes (simplifiées) :
- cp [-R] [-f | -i | -n] [-pv] fichier_source fichier_destination
- cp [-R] [-f | -i | -n] [-pv] fichier_source ? dossier_destination
NB : La barre verticale "|" signifie "ou", c'est-à-dire que vous ne pouvez pas mettre les 3 commandes en même temps? Enfin si vous pouvez, mais ça ne servira à rien, elles s'annulent entre elles.
La première technique de copie n'accepte qu'un seul fichier à copier, vous lui donnez son nom de départ (le nom actuel avec son chemin) et son nom d'arrivé (son futur nom, qui peut-être le même, et son chemin futur).
La deuxième technique permet de copier plusieurs fichiers dans un même dossier, il suffit de mettre la liste des fichiers à copier et de terminer par le dossier d'arriver.
Les options :
- "-R" : si vous copiez un dossier cette commande vous permettra de copier le dossier ainsi que toute l'arborescence qu'il contient.
- "-f" : elle permet d'écraser tous les fichiers supprimés par un nouveau fichier sans vous demander la confirmation d'abord.
- "-i" : elle permet, comme dans la commande précédente, de vous posez la question à chaque copie.
- "-n" : elle permet d'éviter d'écraser des fichiers existants.
- "-p" : elle permet de préserver dans la copie le maximum d'information du fichier copié (date de modification, date d'accès, drapeau, mode, ID de l'utilisateur, ID du group, etc.)
- "-v" : comme précédemment, elle permet de mettre en mode verbeux, c'est-à-dire d'afficher toutes les copies faites par la commande.
mv
Cette commande est équivalente à la précédente, mais au lieu de copier, elle déplace (mv pour MoVe). Plus simple que sa cousine mais avec quelques options équivalentes.
Voici ses syntaxes :
- mv [-f | -i | -n] [-v] fichier_source fichier_cible
- mv [-f | -i | -n] [-v] fichier_source ? dossier_cible
Vous remarquez déjà que ses deux syntaxes ressemblent beaucoup à celles de cp, et bien c'est exactement ce qu'il y paraît. Vous donnez le point de départ (fichier_source) et son point d'arriver (fichier_cible), il est à noté que si le chemin d'accès au fichier ne change pas, la commande mv changera simplement le nom du fichier.
Dans le deuxième cas, vous pouvez bouger plusieurs fichiers à la fois dans un même dossier d'arriver, toutefois vous ne pouvez pas changer le nom des fichiers pendant le transport.
Les options, elles ressemblent à la précédente commande :
- "-f" : elle permet de ne pas vous prévenir en cas d'écrasement d'un autre fichier.
- "-i" : elle vous demandera systématiquement l'autorisation avant de déplacer un fichier.
- "-n" : elle empêchera tout écrasement
- "-v" : elle met la commande en mode verbeux, elle signale tous les déplacements.
Voilà ce qui conclut cet épisode, excusez-moi pour le retard dans la diffusion de cet épisode. La semaine prochaine, je vous ferai découvrir le merveilleux monde des scripts? enfin, une petite partie de celui-ci. Comme d'habitude, si vous avez des commentaires, des suggestions, des interrogations, des critiques ou des insultes, mon e-mail est disponible dans la section Conctact de LogicielMac.
Psycho
merci bcp pour toutes ces infos ^^