

Le téléchargement en forte baisse en 2007
Selon une étude intéressante concernant les habitudes des internautes francophones menée par le cabinet d'analyse GfK, les français se seraient massivement détournés du téléchargement illégal en 2007.
Celui-ci aurait en effet baissé entre 40 et 50 % par rapport à l'année 2006 : 2,3 millions de français annoncent en effet avoir téléchargé en 2007 des films, logiciels et morceaux de musique - dont 900 000 avouent l'avoir fait de manière illégale - contre près de 5 millions en 2006.
Selon les analystes de GfK, cette baisse peut principalement être attribuée à deux principaux facteurs : la peur de la répression suite aux nombreuses actions menées en justice à l'encontre des "pirates" lors des dernières années, mais également suite au fort développement de plateformes légales et gratuites de distribution de contenu audio et vidéo comme YouTube, DailyMotion ou encore Deezer.
Sur le prix et l'utilité du disque, je pense que la cible est en train de muter : avant c'etait le moyen d'une large diffusion, mais aujourd'hui c'est remplacé par la musique numerique. Cependant, je pense que le disque reste le meilleur moyen de profiter de la musique si on a le systeme audio qui va avec. N'oublions pas que le MP3 (meme celui que l'on achete) donne un son dégradé. Pourquoi pas d'ailleur commencer à télécharger des versions numerique mais non MP3...