

Le successeur du H.264 sur les rails
Le format H.264 est aujourd'hui très répandu sur internet. Que ce soit sur YouTube ou encore iTunes, l'excellent ratio compression / qualité offert par ce type de compression vidéo aura largement contribué à sa popularité. Son successeur, le H.265, devrait arriver courant de l'année 2013 et offrir de nouvelles améliorations significatives.
Ainsi, celui-ci devrait être capable de prendre en charge des formats allant jusqu'à 8k, soit 7680 × 4320 pixels. Par rapport à son prédécesseur, à qualité équivalente, le poid d'un fichier devrait être réduit de 35% à 67%.
Il est fort probable que ce format soit rapidement adopté par Apple pour la diffusion de ses vidéos sur l'iTunes Store. Tout comme le H.264 auparavant, la firme de Cupertino devrait fortement contribuer à sa diffusion et son adoption par le secteur high tech.
Le seul soucis étant que tant que les machines ne seront pas optimisées matériellement pour décoder le H.265 (comme c'est souvent le cas pour le H.264 actuellement) ce sera le processeur central qui se chargera de l'ensemble des calculs nécessaires. Il faudra donc posséder une machine particulièrement puissante pour lire ce type de vidéo sans encombre.
Soyez le premier à déposer un commentaire